France World

Lors des vœux aux armées, Emmanuel Macron vante l’augmentation constante du budget défense sous sa présidence

Le président Emmanuel Macron lors des vœux aux armées au camp d’Oberhoffen (Bas-Rhin), le 19 janvier 2022. BERTRAND GUAY / AFP

Seul l’avenir de la présence militaire française au Mali n’a pas été clarifié. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a profité, mercredi 19 janvier, des derniers vœux aux armées de son quinquennat pour vanter l’augmentation constante du budget de la défense sous sa présidence et saluer l’engagement des troupes.

En s’adressant à des militaires au camp de l’armée de terre d’Oberhoffen (Bas-Rhin), il a rappelé :

« J’ai voulu, dans la loi de programmation militaire [LPM 2019-2025], rendre aux armées les moyens adaptés, modernes, puissants, innovants pour mieux remplir leurs missions aujourd’hui, et demain. »

« 198 milliards d’euros sont mobilisés sur la période 2019-2023 : un engagement pris et tenu année après année pour un profond renouveau de notre défense. » « Depuis sa promulgation, la trajectoire de ressources de la LPM a été rigoureusement respectée », a-t-il fait valoir.

Hommage appuyé aux armées

« L’enjeu des prochaines années (…) sera d’adapter davantage notre modèle d’armée aux nouvelles menaces », a-t-il poursuivi, en estimant que « la France doit défendre ses intérêts et porter ses valeurs, celles de l’Europe, dans un monde où la compétition stratégique s’accentue, avec une désinhibition des comportements de certains Etats, tandis que la menace terroriste reste forte ».

Le chef de l’Etat a rendu un hommage appuyé aux armées :

« A votre tête depuis presque cinq ans, je sais exactement ce qui sous-tend les résultats atteints, les succès opérationnels, de la bataille de Baghouz [en 2019 contre l’organisation Etat islamique en Syrie] à l’opération “Hamilton” [raid aérien en Syrie en 2018], de la neutralisation des chefs terroristes au déploiement d’un élément militaire de réanimation à Mulhouse, ou plus récemment, l’opération “Apagan” [d’évacuation en Afghanistan en août]. »

La Nation « vous témoigne son immense respect et une reconnaissance infinie pour vos sacrifices », a-t-il ajouté après avoir visité sur le camp des ateliers des services de renseignement de l’armée.

La question du maintien au Mali éludée

Dans son discours, le chef de l’Etat a éludé la question du maintien d’une présence militaire française au Mali, à l’heure où Paris entretient des relations exécrables avec la junte malienne, qui refuse d’organiser des élections rapidement et a recours, selon Paris, à des mercenaires russes.

La France, militairement présente au Mali depuis neuf ans pour lutter contre les djihadistes via les opérations « Serval » puis « Barkhane », a entrepris cet été une réduction de ses effectifs et une réorganisation de son dispositif.

Mais elle avait jusqu’ici l’intention de maintenir des troupes à Gao, Ménaka et Gossi, avec en fer de lance le nouveau groupement européen de forces spéciales « Takuba », initié par Paris pour partager le fardeau.

Le président a seulement commenté :

« Notre action s’ajuste, le combat contre le terrorisme continue et se transforme. Je salue l’engagement de nos partenaires européens et africains ainsi que la qualité des travaux menés en commun pour pouvoir prendre, face à une situation très évolutive, les bonnes décisions. »

Le Monde avec AFP

Source

L’article Lors des vœux aux armées, Emmanuel Macron vante l’augmentation constante du budget défense sous sa présidence est apparu en premier sur zimo news.