Un militant pour l’indépendance de Hong Kong, Edward Leung Tin-kei, qui a été l’auteur du slogan du grand mouvement pour la démocratie de 2019, a été libéré de prison mercredi 18 janvier, ont annoncé les autorités hongkongaises.
Edward Leung Tin-kei, 30 ans, avait été emprisonné en 2018 pour une manifestation organisée deux ans plus tôt. Il est à l’origine du slogan aujourd’hui interdit « Libérez Hong Kong, révolution de notre temps », que les manifestants ont repris en tant que cri de ralliement contre la gouvernance autoritaire de la Chine.
La révolte des boulettes de poissons
Figure du mouvement indépendantiste, il avait été condamné en 2018 à six ans de prison pour avoir « participé activement » à des émeutes deux ans plus tôt. La police, chargée ce jour-là de disperser des vendeurs à la sauvette dans le quartier de Mongkok, avait dû faire face à des centaines de manifestants venus défendre cette tradition du Nouvel An lunaire et dénonçant la disparition des coutumes locales sous l’emprise de Pékin. Qualifiées de « révolte des boulettes de poisson » en référence à un plat traditionnel et populaire de la région, ces émeutes avaient fait 130 blessés dont 90 policiers.
Edward Leung Tin-Kei fut l’un des leaders de la mouvance « localiste », nourri d’un fort sentiment antichinois, qui mena le « mouvement des parapluies » de l’automne 2014. Pendant trois mois, des milliers de Hongkongais manifestèrent pour exiger de Pékin un système plus démocratique. En vain. Edward LeungTin-Kei, qui avait espéré être élu avec son parti Hong Kong Indigenous, lors des législatives de 2016, s’était finalement vu interdire de se présenter.
L’article Hongkong : le militant indépendantiste Edward Leung Tin-Kei libéré de prison est apparu en premier sur zimo news.