France World

Le Premier ministre britannique Johnson nie avoir menti au sujet de la fête du confinement Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le secrétaire britannique à la Justice, Dominic Raab, arrive au siège de la BBC pour apparaître au Andrew Marr Show, à Londres, en Grande-Bretagne, le 5 décembre 2021. REUTERS / Henry Nicholls

2/2

Par Guy Faulconbridge et William James

LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a démenti mardi une accusation de son ancien conseiller selon laquelle il aurait menti au Parlement au sujet d’une fête de verrouillage, affirmant que personne ne l’avait averti que le rassemblement « apportez votre propre alcool » pourrait enfreindre les règles du COVID-19.

Johnson fait face à la crise la plus grave https://www.reuters.com/world/uk/sleaze-scandal-lockdown-parties-trying-times-uk-pm-johnson-2022-01-11 de son mandat après des révélations sur des rassemblements pendant verrouillages, certains lorsque les Britanniques ne pouvaient même pas faire leurs adieux en personne à des parents mourants et que la reine pleurait son mari.

Propulsé au poste le plus élevé pour « faire avancer le Brexit », Johnson a remporté la plus grande majorité de son parti en plus de 30 ans, mais fait maintenant face à des appels à la démission https://www.Reuters.com/world/uk/how-could-uk-pm -johnson-be-évincé-par-unhappy-lawmakers-2022-01-12des opposants et même de certains de ses propres législateurs.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait menti au public et au parlement, Johnson a déclaré aux journalistes: « Non. Personne ne m’a dit que ce que nous faisions était, comme vous le dites, contraire aux règles … Je pensais que j’assistais à un événement professionnel. »

Johnson a évité de se demander s’il démissionnerait s’il était prouvé qu’il avait induit le Parlement en erreur, affirmant seulement qu’il souhaitait attendre le résultat d’une enquête interne.

« C’est le Premier ministre, il a établi les règles, il n’a eu besoin de personne pour lui dire que le parti auquel il a participé les a brisées », a déclaré Angela Rayner, chef adjointe du Parti travailliste d’opposition.

« S’il avait le moindre respect pour le public britannique, il ferait ce qu’il fallait et démissionnerait. »

Johnson a utilisé la courte interview lors d’une visite dans un hôpital pour s’excuser des erreurs commises à Downing Street, notamment pour les fêtes organisées par le personnel à la veille des funérailles du prince Philip, le mari de la reine Elizabeth.

« Je regrette profondément et amèrement ce qui s’est passé et je ne peux que renouveler mes excuses à la fois à Sa Majesté et au pays », a-t-il déclaré.

« LE PM A MENTI »

Johnson s’était déjà excusé la semaine dernière auprès du Parlement pour avoir assisté au rassemblement du 20 mai 2020 dans le jardin de Downing Street. Il a dit qu’il était là pendant 25 minutes pour remercier le personnel.

Mais Dominic Cummings, architecte du départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne et ancien conseiller principal qui a quitté le gouvernement dans des conditions acrimonieuses en novembre 2020, a déclaré que Johnson avait convenu que la fête des boissons devrait avoir lieu.

Cummings a déclaré que lui et au moins un autre conseiller avaient dit au secrétaire privé principal (PPS) Martin Reynolds, le responsable qui avait invité les gens à la fête, que cela ne devrait pas avoir lieu.

L’avertissement a été envoyé par e-mail et Reynolds a vérifié auprès de Johnson si l’événement devait avoir lieu, selon Cummings.

« J’ai dit au PPS que l’invitation enfreignait les règles … L’idée que le PPS serait contesté par deux des personnes les plus expérimentées du bâtiment, disant qu’il vérifierait avec le PM alors non – n’est pas crédible », a déclaré Cummings. dans son blog.

« Le Premier ministre a convenu qu’il devrait (aller de l’avant) », a ajouté Cummings. « Les seuls événements du 20 mai, sans parler de la série d’autres événements, signifient que le Premier ministre a menti au Parlement au sujet des partis. »

La haute fonctionnaire Sue Gray enquête sur une douzaine d’allégations d’infraction aux règles par Johnson, son équipe et des responsables au 10 Downing Street. Cummings a déclaré à Sky News qu’il serait interrogé par son enquête.

Les hauts ministres ont déclaré que les gens devaient attendre la conclusion de son enquête.

Cependant, les scandales ont vu sa cote d’écoute et celle du Parti conservateur s’effondrer.

Source

L’article Le Premier ministre britannique Johnson nie avoir menti au sujet de la fête du confinement Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.