France World

En Pologne, le parti national conservateur au pouvoir prend en main l’éducation

Le ministre polonais de l’éducation et des sciences, Przemyslaw Czarnek, s’exprime lors d’une conférence de presse à Varsovie, en Pologne, le 9 novembre 2021. PIOTR NOWAK / EPA

Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, le parti national conservateur du PiS (Droit et justice) a habitué l’opinion publique à une « révolution conservatrice » permanente. Celle-ci s’apprête désormais à s’immiscer dans le système éducatif. Jeudi 13 janvier, la Chambre basse du Parlement a adopté une réforme de l’éducation hautement controversée, qui stipule une forte centralisation de l’école primaire, dans un système où les collectivités locales, les conseils de parents et les directeurs d’établissement bénéficiaient jusque-là d’une importante autonomie.

Le texte, qui a provoqué une levée de boucliers considérable du corps enseignant, des associations de parents d’élèves et des experts éducatifs, suscite toutes les craintes, notamment à cause du profil de son auteur. Le ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Przemyslaw Czarnek, est réputé pour sa proximité avec les milieux catholiques fondamentalistes et sa promotion des thèses des plus rétrogrades. En juin 2020, en pleine croisade du gouvernement contre les milieux LGBT, il déclarait qu’il fallait « défendre la famille contre ce genre de dépravations et arrêter d’écouter ces idioties à propos de quelconques droits de l’homme ou d’une quelconque égalité », parlant de « l’idéologie LGBT » comme « émanant du néomarxisme et du national-socialisme hitlérien ».

Suppression des ateliers d’ouverture à l’altérité

C’est désormais le ministre qui aura un contrôle accru sur la nature des enseignements dispensés, sur le fond comme sur la forme. La loi octroie en effet des pouvoirs considérables à des surintendants scolaires – représentants des préfets de région aux ordres du ministre – qui pourront renvoyer les directeurs d’établissement à leur guise et sans justification. Pour l’initiative « Ecole libre », qui a mobilisé plusieurs dizaines d’organisations contre le projet de loi, le texte vise à créer « une école partisane » et à « limiter la liberté d’expression » des enseignants comme des élèves.

Parmi les principaux sujets de préoccupation : la suppression programmée de certains enseignements parascolaires, dispensés jusque-là par des ONG sur décisions concertées des parents d’élèves et des directeurs d’établissement. C’est, par exemple, le cas des ateliers anti-discrimination et de tolérance, censés sensibiliser les enfants à la question des minorités ethniques ou sexuelles, ou encore les cours d’éducation sexuelle. Le ministre ainsi que ses proches collaborateurs considèrent ces initiatives comme des « attaques des idéologies gauchistes » sur la jeunesse.

Il vous reste 51.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Pologne, le parti national conservateur au pouvoir prend en main l’éducation est apparu en premier sur zimo news.