France World

« Cause d’optimisme » dans les données écossaises de Covid

Covid en Ecosse: «Cause d’optimisme» dans les données sur les taux de cas

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Getty Images

Un expert de la santé de premier plan a déclaré qu’il y avait « des raisons d’être optimiste » dans les dernières données sur les cas de Covid en Écosse.

Jillian Evans, responsable des renseignements sur la santé au NHS Grampian, a déclaré qu’un ralentissement des taux d’infection était une « nouvelle positive », mais a ajouté que « nous ne sommes pas sortis du bois ».

Mme Evans a averti que les infections de la période de Noël entraînaient toujours des hospitalisations.

Humza Yousaf a déclaré que la vague d’Omicron semblait « décélérer ».

Cependant, le secrétaire à la Santé a déclaré vendredi que davantage de données étaient nécessaires pour être définitives.

Le directeur clinique national de l’Écosse, le professeur Jason Leitch, a également déclaré qu’il espérait que les cas pourraient atteindre ou avoir atteint un pic, mais a ajouté: « Vous ne pouvez voir le pic qu’une fois que vous en êtes sorti et qu’il est derrière vous ».

S’adressant à BBC Radio Émission de radio Good Morning Scotland, Mme Evans a été interrogée sur la situation dans sa région du conseil de santé.

Elle a déclaré: « Quelle différence une semaine a fait pour nous.

« Certainement, un ralentissement de ces taux d’infection que nous avons vu juste à l’approche de Noël et au début du Nouvel An.

« Le problème pour nous en ce moment est bien sûr avec des taux d’infection élevés jusqu’à cette période de Noël et au Nouvel An, nous en verrons l’effet dans les hôpitaux à travers l’Écosse, donc les cas cuits que nous avons, nous nous attendons à voir pour la semaine prochaine ou les deux semaines.

« Cela signifie donc que nous sommes toujours sous pression dans les systèmes de santé et de protection sociale, mais cela nous donne des raisons d’être optimistes. »

Le professeur Linda Bauld, professeur de santé publique à l’Université d’Édimbourg et conseillère en chef de la politique sociale du gouvernement écossais, a déclaré que les cas d’Omicron au Royaume-Uni semblaient « se stabiliser ».

Elle a déclaré à BBC Breakfast: « Les cas, si nous les examinons, diminuent de plus de 20%.

« En fait, hier, je pense que c’était le dernier jour, le premier jour depuis un certain temps, nous avons eu moins de 100 000 cas, donc les choses semblent aller dans la bonne direction. »

Cependant, elle a averti que le nombre de patients dans les hôpitaux était encore « très élevé ».

Pendant ce temps, les Scottish Lib Dems ont déclaré que l’enquête écossaise sur les coronavirus devrait rendre ses conclusions provisoires dans l’année suivant son lancement.

Le chef du parti, Alex Cole-Hamilton, a déclaré que les enquêtes judiciaires précédentes pourraient « s’éterniser pendant des années » avant de rendre leur conclusion.

L’enquête Penrose sur le scandale du sang contaminé a mis sept ans à se rapporter, tandis qu’une enquête sur les tramways d’Édimbourg a été mise en place en 2014 et doit encore rendre son rapport final.

« Traîner pendant des années »

M. Cole-Hamilton a déclaré: « L’Écosse a besoin d’une enquête publique impitoyable et approfondie qui peut aller n’importe où, parler à n’importe qui et exiger des réponses pour tous ceux qui ont tant souffert au cours des deux dernières années.

« Malheureusement, nous savons par le passé que ces enquêtes peuvent traîner pendant des années avant d’aboutir à une conclusion et que le temps presse. »

Lady Poole QC dirigera l’enquête indépendante sur les coronavirus en Écosse, qui examinera 12 domaines autour de la gestion de la pandémie.

Elle est actuellement en train de nommer du personnel avant que l’enquête ne commence à examiner les preuves.

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré: « Bien que cela relève de l’enquête, nous sommes convaincus que Lady Poole trouvera le bon équilibre entre, d’une part, répondre au large éventail de questions que tant de gens se posent et, d’autre part, en veillant à ce que l’enquête puisse être livrée rapidement, afin que nous puissions apprendre et tirer des leçons le plus tôt possible. »

Plus sur cette histoire

La pandémie entre-t-elle dans sa phase finale ?

Publié
il y a 1 jour

Le nombre de décès de Covid en Écosse dépasse les 10 000

Publié
il y a 1 jour

Que se passe-t-il lorsque Covid devient endémique ?

Publié
il y a 5 jours

Autour de la BBC

Rubriques connexes

Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article « Cause d’optimisme » dans les données écossaises de Covid est apparu en premier sur zimo news.