France World

Le train nord-coréen effectue sa première traversée en Chine depuis le verrouillage des frontières


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un drapeau nord-coréen flotte à côté d’un fil accordéon à l’ambassade de Corée du Nord à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 9 mars 2017. REUTERS / Edgar Su / File Photo

SEOUL (Reuters) – Un train de marchandises nord-coréen s’est arrêté dimanche dans une ville frontalière chinoise, dans ce qui serait le premier passage confirmé depuis le début du verrouillage des frontières anti-coronavirus, ont rapporté les médias.

La Corée du Nord n’a officiellement signalé aucun cas de COVID-19 et a imposé des mesures anti-virus strictes, notamment des fermetures de frontières et des restrictions aux voyages intérieurs depuis le début de la pandémie au début de 2020.

Un train de marchandises nord-coréen a traversé le pont ferroviaire du fleuve Yalu pour arriver dimanche dans la ville chinoise de Dandong, a déclaré Yonhap, citant plusieurs sources anonymes.

Yonhap a déclaré que c’était la première fois que la Corée du Nord ouvrait officiellement sa frontière terrestre avec la Chine.

Il n’était pas clair si le train transportait une cargaison vers la Chine, mais il était susceptible de retourner en Corée du Nord lundi avec un chargement de « matériel d’urgence », ont déclaré les sources à Yonhap, sans donner plus de détails.

L’agence de presse japonaise Kyodo a également signalé l’arrivée du train, citant une source informée.

Alors que les données chinoises montrent que certains échanges commerciaux limités https://www.Reuters.com/markets/asia/chinas-nov-exports-north-korea-fall-previous-month-customs-data-2021-12-20 se sont poursuivis, la plupart les expéditions semblent utiliser les ports maritimes nord-coréens, et non les trains traversant ses frontières terrestres.

Des responsables à Séoul ont déclaré à la fin de l’année dernière qu’ils surveillaient de près une reprise du trafic ferroviaire transfrontalier comme un signal que les restrictions pourraient être assouplies.

Après près de deux ans de fermeture des frontières, une aide humanitaire https://www.Reuters.com/world/asia-pacific/trickle-humanitarian-aid-enters-north-korea-border-closure-drags-2022-01-13 s’infiltre dans le pays, bien que les expéditions de fournitures essentielles, y compris de la nourriture, restent bloquées, selon les organisations des Nations Unies.

Plusieurs envois de nutrition et d’aide médicale sont entrés dans le pays après jusqu’à trois mois de quarantaine au port maritime de Nampo, mais il n’y a eu aucune confirmation du transport d’importants envois par train.

Source

L’article Le train nord-coréen effectue sa première traversée en Chine depuis le verrouillage des frontières est apparu en premier sur zimo news.