© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens marchent dans une rue alors que l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) se poursuit à Pékin, en Chine, le 13 janvier 2022. REUTERS / Thomas Peter
BEIJING (Reuters) – Le planificateur d’État chinois a exhorté dimanche les gouvernements locaux à minimiser l’impact des restrictions COVID-19 sur les prochaines vacances du Nouvel An lunaire pour aider à un rebond de la consommation, alors que l’augmentation des cas de la variante Omicron menace la croissance économique.
« Les gouvernements locaux doivent éviter les mesures simplifiées, uniformes et de contrôle de l’épidémie de COVID-19 (pendant les vacances) et minimiser l’impact sur la vie des gens », a déclaré la Commission nationale du développement et de la réforme dans un communiqué.
Il a déclaré que les endroits à faible risque en Chine répondent à la demande raisonnable de courts trajets des résidents urbains et ruraux et augmentent l’offre de produits de tous les jours pendant la période des vacances.
La Chine a signalé des cas locaux de la variante hautement transmissible d’Omicron dans au moins cinq provinces et municipalités, dont une première infection dans la capitale Pékin samedi, quelques semaines seulement avant les Jeux olympiques d’hiver en février.
Les gouvernements locaux sont très attentifs aux cas potentiels de COVID-19 de l’extérieur, et de nombreux habitants exhortent les résidents à rester sur place pour la troisième année consécutive pendant ce qui est généralement la période de voyage la plus chargée de l’année.
L’économie chinoise a probablement progressé à son rythme le plus lent en un an et demi au quatrième trimestre, alourdie par une demande plus faible en raison d’un ralentissement de l’immobilier, de la réduction de la dette et de mesures strictes contre le COVID-19.
La NDRC a également déclaré dimanche qu’elle soutenait le développement sain du marché immobilier et la demande légitime des acheteurs de maisons, tout en demandant aux gouvernements locaux de renforcer la surveillance de la concurrence déloyale et d’autres comportements monopolistiques pendant la période des fêtes.
« Les mesures visent à libérer davantage le potentiel des dépenses de consommation et à favoriser un démarrage stable de la croissance économique au premier trimestre », a déclaré la NDRC.
L’article La Chine exhorte les gouvernements locaux à minimiser l’impact des restrictions liées au COVID-19 pendant le Nouvel An lunaire Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.