France World

Etats-Unis : prise d’otages en cours dans une synagogue du Texas

Les forces de police sont déployées près de la synagogue de la congrégation Beth Israël, à Colleyville (Texas), où une prise d’otages est en cours, le 15 janvier 2022. ANDY JACOBSOHN / AFP

Les négociations durent depuis plusieurs heures. Une opération de police est en cours, samedi 15 janvier, pour une prise d’otages dans une synagogue du Texas, aux Etats-Unis. La chaîne ABC News, qui cite une source sur place, a rapporté que le suspect était armé, retenait quatre personnes en otages, dont un rabbin, et affirmait avoir placé des bombes à des emplacements inconnus.

Le président des Etats-Unis Joe Biden a été informé au sujet de cette prise d’otages, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. « Il va continuer à recevoir des informations actualisées de son équipe », a-t-elle tweeté.

La police de Colleyville, près de Dallas, a indiqué en fin de matinée qu’une opération des forces d’intervention était en cours à une adresse correspondant à la synagogue de la congrégation Beth Israël. La voix d’un homme agité par moments pouvait être entendue sur la retransmission de l’office religieux en direct sur Facebook. « Il y a quelque chose qui ne va pas avec l’Amérique », a dit l’homme, ainsi que « Je vais mourir ». Il a également demandé à plusieurs reprises à un interlocuteur non identifié que sa sœur lui soit passée au téléphone.

« Obtenir un dénouement sûr »

Le suspect, selon ABC News, affirme être le frère d’Aafia Siddiqui, une scientifique pakistanaise condamnée en 2010 par un tribunal fédéral de New York à 86 ans de prison pour avoir tenté de tirer sur des militaires américains alors qu’elle était détenue en Afghanistan. Il réclame sa libération, a rapporté la chaîne, citant un responsable proche du dossier sous couvert d’anonymat. D’après la même source, elle est incarcérée à la base militaire de Carswell, également non loin de Dallas.

« Les négociateurs ont pris contact avec cette personne et travaillent afin d’obtenir un dénouement sûr », a indiqué à propos du preneur d’otage présumé la sergente Dara Nelson, de la police de Colleyville, au journal The Dallas Morning News. La police de Colleyville a dit procéder à l’évacuation des habitants des alentours, et a demandé au public d’éviter la zone.

We are currently conducting SWAT operations around the 6100 block of Pleasant Run Rd. All residents in the immediat… https://t.co/q8tZKZfJQO

— ColleyvillePD (@Colleyville Police)

Le maire de Dallas, Eric Johnson, a lui fait savoir qu’il avait « déployé des patrouilles additionnelles auprès des synagogues et d’autres sites » dans la région. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a décrit une situation « tendue », tandis que Ted Crus, sénateur républicain de cet Etat, a dit « surveiller la situation de près » et prier pour les otages et les forces d’intervention.

Le ministre israélien des affaires étrangères, Yair Lapid, a fait savoir que la consule israélienne de Houston, Livia Link, se rendait sur place. « Nos pensées et prières vont à nos frères et sœurs retenus en otages dans une synagogue au Texas », a-t-il tweeté en hébreu.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Etats-Unis : prise d’otages en cours dans une synagogue du Texas est apparu en premier sur zimo news.