France World

Dans un nouveau coup porté à l’Initiative chinoise, les procureurs décident de rejeter un haut pr…

Un an plus tard, Chen a été arrêté, soupçonné de fraude aux subventions fédérales et publiquement accusé de déloyauté envers les États-Unis – une accusation généralement portée dans les affaires d’espionnage, et non de fraude aux subventions, comme l’a souligné l’équipe de défense de Chen dans son rapport. tentative de sanctionner formellement le bureau du procureur américain pour la déclaration. Chen a finalement été inculpé de trois chefs d’accusation de fraude électronique, de fausses déclarations et de défaut de dépôt d’un rapport sur un compte bancaire étranger.

Mais le cœur de l’affaire était de savoir si le nanotechnologiste avait divulgué des contrats, des nominations et des récompenses d’entités de la République populaire de Chine, y compris un programme de talents chinois et plus de 19 millions de dollars de financement du gouvernement chinois, tout en recevant une subvention fédérale de le ministère de l’Énergie.

Cette question est devenue moins importante lorsqu’un responsable du ministère de l’Énergie a confirmé que les exigences de subvention en 2017, lorsque Chen a soumis sa candidature, ne stipulait pas qu’il devait divulguer ses postes en Chine, mais cette divulgation n’aurait pas affecté ses subventions, comme le Wall Street Journal signalé pour la première fois.

L’argent au centre des allégations de fraude – 25 millions de dollars – était destiné au MIT pour soutenir un nouveau centre de recherche collaborative à l’Université des sciences et technologies du sud de la Chine, plutôt qu’à Chen individuellement. «Bien que le professeur Chen soit son premier directeur de faculté au MIT, il ne s’agit pas d’une collaboration individuelle; c’est un département, soutenu par l’Institut », a expliqué le président du MIT, Raphael Reif, dans un lettre à la communauté du MIT l’année dernière.

En tant que l’un des scientifiques les plus éminents accusés dans le cadre de l’initiative, le cas de Chen a reçu une large attention. Les membres du corps professoral du MIT ont écrit un lettre ouverte soutenant le chercheur qui reflétait également les préoccupations plus larges de la communauté universitaire concernant la criminalisation de l’activité universitaire standard. « À bien des égards, la plainte contre Gang Chen est une plainte contre nous tous, un affront à tout citoyen qui valorise la science et l’entreprise scientifique », ont-ils écrit.

Et ensuite ?

Les accusations de Chen étant presque certaines d’être rejetées, six autres affaires d’intégrité de la recherche restent en suspens. Quatre doivent être jugés plus tard ce printemps. Pendant ce temps, un nombre croissant de groupes disparates, issus d’associations scientifiques, d’organisations de défense des droits civiques, de législateurs et de même d’anciens fonctionnaires impliqués dans l’élaboration du programme ont réclamé soit la fin du programme, soit au moins le ciblage des universitaires.

Le ministère de la Justice «revoit notre approche pour contrer les menaces posées par le gouvernement de la RPC», a déclaré le porte-parole du ministère, Wyn Hornbuckle. Examen de la technologie MIT dans un e-mail. « Nous prévoyons de terminer l’examen et de fournir des informations supplémentaires dans les semaines à venir. » Il a renvoyé des questions sur le cas de Chen au bureau du procureur américain à Boston, qui n’a pas encore répondu à une demande de commentaire.

Pendant ce temps, le 4 janvier, le Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche a publié conseils mis à jour sur le renforcement des protections de la recherche et du développement américains contre l’ingérence étrangère, qui comprenait des détails supplémentaires sur les exigences de divulgation pour les chercheurs principaux.

Quant à Chen, « il attend avec impatience de résoudre l’affaire criminelle dès que possible », a déclaré son avocat, Robert Fisher, au MIT Technology Review.

Reportage supplémentaire de Jess Aloe.

Source

L’article Dans un nouveau coup porté à l’Initiative chinoise, les procureurs décident de rejeter un haut pr… est apparu en premier sur zimo news.