France World

Les pays baltes en pourparlers pour augmenter les troupes de l’OTAN sur leur sol – Premier ministre estonien Par Reuters

2/2

© Reuters. Les réservistes de l’armée estonienne construisent une clôture temporaire en fil de rasoir à la frontière avec la Russie lors d’un exercice militaire rapide Okas 2021 près de Meremae, Estonie le 20 novembre 2021. REUTERS/Ints Kalnins

2/2

(Corrige le cinquième paragraphe pour dire Premier ministre estonien, pas letton)

Par Andrius Sytas

(Reuters) – Les États baltes discutent avec les alliés de l’OTAN d’une augmentation des déploiements militaires sur leur sol pour dissuader la Russie, a déclaré mercredi le Premier ministre estonien à Reuters, et le chef de l’OTAN a déclaré que toute attaque russe contre l’Ukraine inciterait à une décision.

La Russie, qui a massé des troupes à sa frontière avec l’Ukraine, a exigé la fin de ces déploiements et l’arrêt de l’expansion de l’alliance de défense occidentale. Elle a présenté mercredi ses demandes de garanties de sécurité en Europe aux 30 alliés de l’OTAN à Bruxelles.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré à l’issue de ces entretiens que des renforts dans les pays membres de l’est de l’OTAN seraient sérieusement envisagés si la Russie envahissait l’Ukraine.

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, autrefois gouvernées depuis Moscou, sont membres à la fois de l’OTAN et de l’Union européenne depuis 2004, et demandent depuis longtemps une plus grande implication de l’OTAN.

« Bien sûr, nous discutons avec nos alliés pour accroître leur présence ici afin d’avoir un effet dissuasif », a déclaré le Premier ministre estonien Kaja Kallas à Reuters dans une interview vidéo depuis Tallinn, sans donner de détails.

« Si vous regardez la carte, les États baltes sont une péninsule de l’OTAN et nous avons donc nos soucis ».

Stoltenberg a déclaré à Bruxelles: « Si la Russie utilise à nouveau la force contre l’Ukraine et envahit davantage l’Ukraine, nous devons sérieusement examiner la nécessité d’accroître encore notre présence dans la partie orientale de l’alliance. »

Un diplomate de l’OTAN, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré à Reuters que la question de déploiements supplémentaires dans les pays baltes pourrait être discutée par les ministres de la Défense de l’OTAN lors de leur réunion prévue à la mi-février.

Des unités de l’OTAN ont été déployées en Lituanie, en Lettonie, en Estonie et en Pologne après que la Russie a annexé la Crimée à l’Ukraine en 2014. Elles comptent un peu plus de 1 000 soldats chacune. Kallas a déclaré qu’un renforcement des détachements existants était une possibilité.

L’Occident pourrait avoir des discussions constructives avec Moscou, a-t-elle déclaré, mais devrait également faire savoir au Kremlin que s’il aggravait la situation en Ukraine, le prix à payer en termes de sanctions économiques serait élevé.

« Je pense que nous ne devrions pas tomber dans le piège, en discutant de ce que l’Occident pourrait faire, car l’Occident n’a rien fait de mal », a déclaré Kallas. « L’Occident n’a pas formé de groupes militaires pour attaquer la Russie. »

Moscou a nié toute intention agressive et a déclaré qu’il était en droit de stationner des troupes où il le souhaite à l’intérieur de ses frontières.

Source

L’article Les pays baltes en pourparlers pour augmenter les troupes de l’OTAN sur leur sol – Premier ministre estonien Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.