Publié le : 10/01/2022 – 02:28
Un éboulement a causé, samedi, un dramatique accident dans le sud-est du Brésil. Un pan de falaise s’est abattu sur des bateaux de tourisme au lac Furnas, provoquant la mort de dix personnes et des dizaines de blessés, selon le dernier bilan de la police.
Au moins dix personnes ont trouvé la mort samedi au Brésil quand un pan de falaise a cédé avant de s’abattre sur des bateaux qui naviguaient sur le lac Furnas, un lieu très touristique de l’État du Minas Gerais (sud-est), selon un bilan communiqué dimanche 9 janvier par le responsable régional de la police à Passos, Marcos de Souza Pimenta.
Les victimes, brésiliennes, étaient âgées de 14 à 68 ans, selon de premiers éléments de l’enquête. Elles faisaient partie du même groupe de parents et d’amis qui se trouvaient dans l’embarcation qui a subi le plus fort impact lors de l’éboulement, selon les pompiers.
Tous les corps n’étaient pas intacts, a précisé Marcos de Souza Pimenta.
Les deux dernières personnes encore portées disparues ont été retrouvées mortes dimanche par les secours. Le corps d’un troisième disparu avait été retrouvé samedi par les pompiers.
Parmi la trentaine de blessés, neuf ont été hospitalisés, selon les pompiers intervenus sur place avec des équipements variés et une brigade de plongeurs.
Un accident favorisé par des pluies intenses
Samedi à la mi-journée, un grand fragment de roche s’est détaché de sa paroi et est tombé sur trois bateaux qui se promenaient sur le lac Furnas, un site prisé pour ses eaux vertes et son défilé de spectaculaires parois rocheuses.
Sur des images dramatiques partagées sur les réseaux sociaux, on peut voir le moment précis où la masse rocheuse se détache et tombe sur les trois embarcations, semant la panique parmi les passagers assistant à la scène sur d’autres bateaux.
Sur d’autres enregistrements, on voit juste avant le drame des gens lancer des avertissements disant que « beaucoup de pierres sont en train de tomber » et appelant les occupants des bateaux à s’éloigner de la paroi.
Les pluies intenses qui sont tombées ces derniers jours dans le sud-est du Brésil ont favorisé l’accident, selon les pompiers. Deux heures avant la catastrophe, la protection civile avait recommandé d’éviter les cascades.
Le président Jair Bolsonaro a partagé certaines des vidéos de l’accident sur les réseaux sociaux, saluant le travail de la marine brésilienne qui, « dès que la malheureuse catastrophe s’est produite », s’est déplacée sur le site et s’est employée à « secourir les victimes et à transporter les blessés ».
– Tão logo aconteceu o lamentável desastre em Capitólio/MG, a Marinha deslocou para a região equipe de socorro da Força.
– Desde então a @marmilbr vem atuando no resgate de vítimas e transporte de feridos para a Santa Casa local. pic.twitter.com/lDuF0jPK7T
— Jair M. Bolsonaro (@jairbolsonaro) January 8, 2022
Avec AFP
L’article Plusieurs morts après une chute de rochers dans un lac touristique au Brésil est apparu en premier sur zimo news.