France World

Le gouvernement allemand s’attaque à la flambée des prix de l’énergie Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les flammes d’un brûleur à gaz se reflètent sur une cuisinière dans une maison privée à Bad Honnef près de Bonn, en Allemagne, le 11 octobre 2021. REUTERS / Wolfgang Rattay

FRANCFORT (Reuters) – Les départements du gouvernement allemand intensifient leurs efforts pour aider les consommateurs touchés par l’emballement des prix de gros de l’énergie qui commencent à nuire aux ménages à faible revenu, ont déclaré à Reuters deux décideurs ce week-end.

Comme de nombreux pays, l’Allemagne a connu des prix historiquement élevés de l’énergie et des permis d’émission de carbone européens connexes qui ont été déclenchés par la levée des restrictions COVID-19 et la demande résultante sur les stocks de gaz épuisés.

« Nous travaillons d’arrache-pied sur des solutions pour les ménages qui sont désormais confrontés à des difficultés », a déclaré le secrétaire général du Parti social-démocrate (SPD) de centre-gauche, Kevin Kuehnert dans des propos autorisés à être publiés dimanche.

« Notre promesse a toujours été de protéger particulièrement les personnes disposant d’un budget serré qui se retrouvent soudainement prises au dépourvu par les évolutions sociales et mondiales », a-t-il ajouté.

Le gouvernement préférerait des solutions « non bureaucratiques et prudentes » adaptées aux besoins individuels, a déclaré Kuehnert.

Le gouvernement de coalition a prêté serment le mois dernier sous la direction du chancelier du SPD, Olaf Scholz, et comprend également les Verts écologistes pro-dépenses et les Démocrates libres (FDP), plus conservateurs sur le plan fiscal.

Un ministère fédéral du Bâtiment nouvellement installé n’a pas encore versé les paiements d’aide au chauffage promis dans l’accord de coalition pour aider quelques centaines de milliers de ménages recevant des allocations de logement.

Le ministre des Finances Christian Lindner du FDP a promis jeudi de mettre à disposition les financements nécessaires.

Les ménages dépendant entièrement de l’aide au revenu (Hartz-IV) sont intégralement payés pour leurs frais de chauffage.

La moitié des ménages allemands chauffent au gaz et un quart au .

Quant à l’électricité et au gaz, la ministre de l’Environnement et de la Protection des consommateurs, Steffi Lemke, a déclaré à Reuters qu’elle réprimerait les fournisseurs qui tentaient de profiter des expirations de contrats, des insolvabilités de concurrents et des déménagements de personnes.

Les nouveaux contrats pour ce dernier groupe ont doublé de prix.

« Même si les coûts d’approvisionnement augmentent, des augmentations de prix aussi horribles ne sont pas justifiées », a déclaré Lemke.

Source

L’article Le gouvernement allemand s’attaque à la flambée des prix de l’énergie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.