© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un supporter du joueur de tennis serbe Novak Djokovic se rassemble devant le Park Hotel, où l’athlète vedette serait détenu pendant son séjour en Australie, à Melbourne, Australie, le 7 janvier 2022. REUTERS/Loren Elliott/File Photo
Par Courtney Walsh et Byron Kaye
MELBOURNE (Reuters) – Les autorités australiennes se sont précipitées dimanche pour déposer une défense juridique de leur décision d’interdire l’entrée au numéro un mondial du tennis Novak Djokovic au sujet de son statut de vaccination contre le COVID-19, alors que la superstar serbe passait son quatrième jour en détention pour immigrés.
Djokovic espérait remporter son 21e Grand Chelem à l’Open d’Australie, à partir de la semaine prochaine, mais au lieu de s’entraîner, il a été confiné dans un hôtel utilisé pour accueillir des demandeurs d’asile. Il conteste la décision d’annuler son visa après avoir été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Melbourne tôt jeudi.
Un adversaire virulent des mandats de vaccination, Djokovic avait refusé de révéler son statut vaccinal ou la raison pour laquelle il avait demandé une exemption médicale des règles australiennes sur les vaccins. Il a rompu son silence samedi avec une contestation judiciaire affirmant qu’il avait obtenu une exemption en raison de la contraction – et de la récupération – du virus en décembre.
Le drame de Melbourne a secoué le tennis mondial, provoqué des tensions entre la Serbie et l’Australie et est devenu un point d’éclair pour les opposants aux mandats vaccinaux du monde entier.
L’Australie a déclaré que son département de la santé avait informé l’organisme organisateur du tournoi Tennis Australia en novembre qu’une récente infection au COVID-19 n’était pas nécessairement un motif d’exemption dans le pays, comme c’est le cas ailleurs. Le procès de Djokovic indique que le ministère de l’Intérieur lui a écrit ce mois-ci pour lui dire qu’il avait satisfait aux exigences pour entrer dans le pays.
Le ministère de l’Intérieur, qui doit déposer sa défense dimanche, a demandé une prolongation de la première audience de l’affaire de lundi à mercredi, a déclaré à Reuters un représentant du tribunal. La demande a été rejetée, selon une décision publiée sur le site Internet de la Cour fédérale.
Les avocats de Djokovic auront jusqu’à deux heures pour présenter leur cas à partir de 10h00 (03h00 GMT) lundi, tandis que le département gouvernemental disposera de deux heures pour présenter sa défense à partir de 15h00, a statué le Tribunal fédéral du circuit et de la famille.
Un porte-parole des Affaires intérieures n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter sa défense juridique.
PLEINS FEUX SUR LES RÉFUGIÉS
Le ministre de la Santé, Greg Hunt, interrogé sur la fureur lors d’une conférence de presse dimanche, a refusé de commenter car il était devant le tribunal, mais a noté que plusieurs autres personnes impliquées dans le tournoi avaient vu leur visa révoqué.
Le ministre des Finances Simon Birmingham, interrogé à ce sujet à la télévision Channel 9, a déclaré sans se référer directement à Djokovic qu’ »il y a une nette différence entre les visas et les conditions d’entrée » et « les conditions d’entrée … s’ajoutent aux conditions de visa ».
La joueuse tchèque Renata Voracova, qui a été détenue dans le même hôtel de détention que Djokovic et dont le visa a été révoqué après des problèmes avec son exemption de vaccin, a quitté le pays sans contester son statut, a déclaré le ministère tchèque des Affaires étrangères.
La situation de Djokovic a attiré une foule improbable dans le modeste hôtel de Melbourne qui, jusqu’à ce mois-ci, était surtout connu pour les reportages des médias sur les occupants demandeurs d’asile affirmant qu’on leur avait servi de la nourriture contenant des asticots.
Des manifestants anti-vaccins, des défenseurs des réfugiés et des fans de Djokovic ont convergé devant le bâtiment, qui est sous surveillance policière.
« La détention de Novak Djokovic a braqué les projecteurs sur la prison du Park Hotel, mais pour les 36 réfugiés qui y sont détenus indéfiniment, ce n’est pas un jeu », a déclaré David Glanz, porte-parole du groupe de défense des réfugiés Refugee Action Collective, dans un communiqué. une manifestation planifiée a commencé.
« Nous craignons que longtemps après le retour de Djokovic sur le circuit lucratif du tennis mondial, ces hommes soient toujours en détention – beaucoup d’entre eux dans leur neuvième année de détention par le gouvernement australien. »
Les Affaires intérieures n’étaient pas immédiatement disponibles pour répondre aux revendications des manifestants.
Le Premier ministre serbe Ana Brnabic a déclaré que le joueur avait reçu de la nourriture sans gluten, des outils pour faire de l’exercice et une carte SIM pour rester en contact avec le monde extérieur.
« C’est un ton positif du côté australien. Le gouvernement serbe est prêt à fournir toutes les garanties nécessaires pour que Novak soit autorisé à entrer en Australie, le président serbe est également impliqué », a déclaré Brnabic.
L’article L’Australie se précipite pour déposer la défense de l’interdiction de Djokovic alors que la bataille judiciaire se profile Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.