France World

Le chef du commerce américain exprime son soutien à la Lituanie malgré la « coercition » chinoise Par Reuters


© Reuters. La représentante américaine au Commerce Katherine Tai témoigne devant la commission des finances du Sénat sur la colline du Capitole à Washington, États-Unis, le 12 mai 2021. Susan Walsh/Pool via REUTERS

WASHINGTON (Reuters) – La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, a exprimé vendredi le ferme soutien américain à la Lituanie et à l’Union européenne face à la « coercition économique » de la Chine lors d’un appel avec le vice-président exécutif de l’UE, Valdis Dombrovskis, a déclaré l’USTR dans un communiqué.

L’expression de soutien à la Lituanie est la deuxième cette semaine de Tai, qui a eu un appel avec le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis mercredi.

La Lituanie est sous la pression de la Chine https://reuters.com/world/asia-pacific/china-downgrades-its-diplomatic-ties-with-lithuania-over-taiwan-issue-2021-11-21, qui prétend être gouverné démocratiquement Taïwan comme son propre territoire, pour revenir sur une décision prise l’année dernière autorisant l’île à ouvrir une ambassade de facto à Vilnius sous son propre nom.

La Chine a rappelé son ambassadeur en Lituanie et dégradé ses relations diplomatiques, et fait pression sur des entreprises comme le géant allemand des pièces détachées automobiles Continental pour qu’elles cessent d’utiliser des composants fabriqués en Lituanie. Il a également empêché les cargaisons lituaniennes d’entrer en Chine.

« L’ambassadeur Tai a souligné l’importance de travailler avec l’Union européenne et ses États membres pour lutter contre les comportements diplomatiques et économiques coercitifs par diverses voies, y compris le Conseil du commerce et de la technologie américano-européen », a déclaré l’USTR, faisant référence à un nouvel effort de coopération lancé par Tai. et Dombrovskis en septembre dernier pour améliorer les relations transatlantiques et mieux concurrencer la Chine.

Tai et Dombrovskis, qui est le chef du commerce de l’UE, ont également discuté de la coopération pour lutter contre la « capacité excédentaire mondiale hors marché » dans l’acier et l’aluminium, une référence à la surproduction chinoise des métaux qui ont inondé les marchés mondiaux.

Source

L’article Le chef du commerce américain exprime son soutien à la Lituanie malgré la « coercition » chinoise Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.