© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des avions Aeromexico sont photographiés sur la piste d’atterrissage de l’aéroport international Benito Juarez de Mexico, au Mexique, le 28 novembre 2017. REUTERS / Ginnette Riquelme
MEXICO CITY (Reuters) – Plus de 70 pilotes de Grupo Aeromexico ont été testés positifs pour COVID-19 alors que les infections augmentent en raison de la variante Omicron, entraînant 22 vols annulés, a déclaré un syndicat qui représente les pilotes de l’éminente compagnie aérienne mexicaine.
Jose Suarez, attaché de presse de l’association des pilotes ASPA, a déclaré à la chaîne de télévision Milenio que les cas avaient déclenché un « effet domino », obligeant Aeromexico à isoler des équipages entiers pour empêcher la propagation du virus.
Le secrétaire général de l’ASPA, Jose Gual, s’adressant également à Milenio, a déclaré que les pilotes testés positifs pour COVID-19 représentaient 5% des pilotes d’Aeromexico représentés par l’ASPA.
Il a ajouté que les annulations représentaient 5% des opérations d’Aeromexico et concernaient des avions à destination des villes mexicaines de Guadalajara, Cancun et Monterrey, ainsi qu’un vol international.
« Nous assistons à une vague d’infections assez grave », a déclaré Gual. Il a attribué ce saut à la variante hautement contagieuse d’Omicron qui a poussé les compagnies aériennes du monde entier à annuler des centaines de vols pendant la haute saison des voyages hivernaux.
Aeromexico a déclaré que la nouvelle propagation de COVID-19 avait affecté « certains vols », sans fournir de détails.
« La sécurité de nos clients et collaborateurs est et sera toujours la principale priorité », a déclaré Aeromexico dans un communiqué.
La compagnie n’a pas répondu aux questions sur les cas de COVID-19 parmi ses pilotes et membres d’équipage, ni sur le nombre de vols annulés.
Le Mexique devrait dépasser les 300 000 décès dus au COVID-19 cette semaine alors que les infections augmentent après la saison des vacances, alimentées par Omicron ainsi que par un tourisme largement illimité vers des points chauds tels que la capitale du Mexique et les destinations balnéaires Cancun et Los Cabos.
L’article Aeromexico interrompt ses vols alors que «l’effet domino» COVID frappe les équipages est apparu en premier sur zimo news.