France World

Le président kazakh déclare que l’ordre constitutionnel est en grande partie rétabli Par Reuters

5/5

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des agents des forces de l’ordre kazakh bloquent une rue menant à la résidence présidentielle officielle d’Akorda après des manifestations contre le gouvernement, à la suite de la décision des autorités de lever le plafonnement des prix du gaz de pétrole liquéfié, à Nur-Sultan, au Kazakhstan

2/5

Par Olzhas Auyezov

ALMATY (Reuters) – Les forces de sécurité semblaient contrôler les rues de la principale ville du Kazakhstan, Almaty, vendredi matin, et le président a déclaré que l’ordre constitutionnel avait été en grande partie rétabli, un jour après que la Russie a envoyé des troupes pour réprimer un soulèvement dans tout le pays.

Cependant, de nouveaux coups de feu ont été entendus dans la matinée près de la place centrale de la ville, où les troupes et les manifestants s’étaient battus pendant une grande partie de la veille.

Des dizaines de personnes ont été tuées dans des affrontements dans les rues et des manifestants ont incendié et saccagé des bâtiments publics dans plusieurs villes dans les pires violences des 30 ans d’indépendance de l’État d’Asie centrale.

Le ministère russe de la Défense, cité par Interfax, a déclaré que plus de 70 avions volaient 24 heures sur 24 pour amener les troupes russes au Kazakhstan, et qu’ils aidaient maintenant à contrôler le principal aéroport d’Almaty, repris jeudi aux manifestants.

Les manifestations qui ont commencé en réponse à une hausse des prix du carburant se sont transformées en un vaste mouvement contre le gouvernement et l’ancien dirigeant Nursultan Nazarbayev, 81 ans, le dirigeant le plus ancien de tous les anciens États soviétiques.

Il a démissionné de son poste de président il y a trois ans, mais on pense généralement que sa famille a conservé le pouvoir à Nur-Sultan, la capitale construite à cet effet qui porte son nom.

Le successeur trié sur le volet de Nazarbayev, le président Kassym-Jomart Tokayev, a appelé jeudi des parachutistes russes dans le cadre d’une force des anciens États soviétiques pour aider à réprimer le soulèvement, qu’il a décrit comme une révolte de militants formés à l’étranger.

« Une opération antiterroriste a été lancée. Les forces de l’ordre travaillent dur. L’ordre constitutionnel a été largement rétabli dans toutes les régions du pays », a déclaré Tokayev dans un communiqué.

« Les autorités locales contrôlent la situation. Mais les terroristes utilisent toujours des armes et endommagent les biens des citoyens. Par conséquent, les actions antiterroristes doivent être poursuivies jusqu’à ce que les militants soient complètement éliminés. »

TROUPES À ALMATY

Le ministère de l’Intérieur a déclaré que 26 « criminels armés » avaient été « liquidés » et plus de 3 000 détenus, tandis que 18 membres de la police et de la garde nationale avaient été tués depuis le début des manifestations.

Vendredi matin, des correspondants de Reuters ont vu des véhicules blindés et des troupes sur la place principale d’Almaty.

Quelques centaines de mètres plus loin, un cadavre gisait dans une voiture civile fortement endommagée. Dans un autre quartier de la ville, un magasin de munitions avait été saccagé. Des véhicules militaires et une centaine de personnes en uniformes militaires avaient également pris position sur une autre place d’Almaty.

Des troubles généralisés ont été signalés dans un certain nombre d’autres villes du vaste pays de 19 millions d’habitants. Internet est coupé depuis mercredi, ce qui rend difficile de déterminer l’étendue des violences.

Le déploiement rapide de Moscou a démontré que le Kremlin était prêt à utiliser la force pour maintenir son influence dans l’ex-Union soviétique. L’Organisation du Traité de sécurité collective dirigée par la Russie a déclaré que sa force de maintien de la paix des anciens États soviétiques serait d’environ 2 500 personnes et resterait au Kazakhstan pendant quelques jours ou semaines.

Moscou « défendait le Kazakhstan et faisait ce que ses alliés devraient faire », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Alexander Grushko.

L’administration de Tokayev a déclaré que la force arrivait toujours et n’avait pas été engagée dans des combats ou dans « l’élimination des militants ».

La violence est sans précédent dans un pays gouverné fermement depuis des décennies par Nazarbayev, qui était le dernier patron du Parti communiste de l’ère soviétique encore au pouvoir dans un ancien État soviétique lorsqu’il a cédé la présidence à Tokayev en 2019.

Nazarbayev n’a pas été vu ni entendu depuis le début des manifestations. Tokayev a cherché à prendre ses distances avec son prédécesseur, en retirant Nazarbayev et son neveu des postes de sécurité depuis le début des manifestations.

L’administration de Tokayev a déclaré que l’identité des militants détenus était en cours d’établissement et que la possibilité qu’ils appartiennent à une organisation extrémiste faisait l’objet d’une enquête.

Le président s’adressera à la nation vendredi, a déclaré son administration, demandant aux habitants d’Almaty de limiter leurs déplacements dans la ville pendant que « la recherche des derniers bandits cachés est en cours ».

Le Kazakhstan est un important producteur de pétrole et le premier producteur mondial d’uranium.

La production de pétrole de son premier champ, Tengiz, a été réduite jeudi, l’opérateur du champ Chevron (NYSE ? a déclaré, alors que certains entrepreneurs ont perturbé les lignes de train pour soutenir les manifestations. Les prix mondiaux du pétrole ont augmenté et le prix de l’uranium a fortement augmenté depuis le début des affrontements.

Le pays représente également près d’un cinquième du « minage » mondial du bitcoin, le processus d’enregistrement des transactions de crypto-monnaie à forte intensité d’électricité, et la fermeture d’Internet au Kazakhstan a réduit la puissance de calcul du réseau mondial de bitcoin.

Source

L’article Le président kazakh déclare que l’ordre constitutionnel est en grande partie rétabli Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.