France World

Les écoles publiques de Chicago annulent à nouveau les cours lors du débrayage des enseignants COVID-19 Par Reuters


© Reuters. L’école des beaux-arts Jahn est vide après que les écoles publiques de Chicago, le troisième plus grand district scolaire du pays, ont annoncé qu’elles annuleraient les cours depuis que le syndicat des enseignants a voté en faveur d’un retour à l’apprentissage à distance, à Chicago, Illinois, États-Unis le 5 janvier. 2

Par Steve Gorman

(Reuters) – Les écoles publiques de Chicago, le troisième plus grand district éducatif des États-Unis, ont annulé les cours pour un deuxième jour jeudi au milieu d’un débrayage des enseignants exigeant des mesures de protection COVID-19 plus strictes, bien que les responsables de la ville aient insisté sur le fait que les écoles sont sûres.

L’impasse, faisant tourner au ralenti quelque 340 000 étudiants, est survenue après que le syndicat des enseignants a voté pour le rétablissement de l’enseignement virtuel et a préconisé des protocoles de sécurité plus rigoureux, y compris des tests plus larges, citant la propagation rapide de la variante hautement infectieuse d’Omicron ces dernières semaines.

Alors que la plupart des districts scolaires publics américains ont rouvert leurs campus pour la nouvelle année, les systèmes éducatifs de certaines grandes villes, dont Atlanta, Milwaukee et Détroit, ont opté pour l’apprentissage en ligne ou ont retardé les plans de retour en classe en raison de pénuries de personnel et de problèmes d’Omicron.

Les États-Unis dans leur ensemble ont signalé près de 700 000 nouvelles infections au COVID-19 mercredi, le troisième total le plus élevé jamais enregistré, deux jours seulement après le décompte record de lundi de près d’un million de cas.

En plus de perturber les écoles, la flambée a affecté les transports aériens, les spectacles, les tribunaux et autres lieux de travail, tout en mettant à rude épreuve les systèmes de santé à travers le pays.

Les experts disent que l’Omicron, bien que plus contagieux, semble moins susceptible de provoquer des maladies graves et la mort que les variantes précédentes. Mais le volume considérable de nouveaux cas a entraîné une forte augmentation des hospitalisations pour COVID-19, même si de plus en plus de travailleurs médicaux sont mis à l’écart par la maladie.

Le nombre de nouvelles hospitalisations pour coronavirus aux États-Unis signalé jeudi s’élevait à 119 000 patients, soit plus de 10 fois les chiffres quotidiens d’il y a environ une semaine et proche du record de 132 000 à partir de janvier 2021, ont montré les données collectées par Reuters.

LA SÉCURITÉ SCOLAIRE EN QUESTION

Le Chicago Teachers Union a exhorté ses 27 000 membres à rester en dehors de la salle de classe et à travailler à distance jusqu’au 18 janvier, à moins que la vague de coronavirus ne s’atténue ou que le syndicat et le district s’entendent sur de nouveaux protocoles d’apprentissage en personne avant cette date.

Après que 73% des membres de la base des syndicats ont voté en faveur du travail à distance à partir de mercredi, le district scolaire a déclaré que les cours seraient annulés tandis que les deux parties poursuivaient les négociations visant à sortir de leur impasse.

L’instruction a de nouveau été annulée jeudi, mais le district a déclaré que certaines salles de classe pourraient rouvrir école par école vendredi, en fonction du personnel disponible. Selon le district, un enseignant sur dix s’est présenté au travail mercredi et un sur huit le jeudi, malgré le conflit.

Le maire Lori Lightfoot et le district ont qualifié le débrayage d’arrêt de travail illégal pour lequel le salaire des enseignants sera réduit. Le syndicat a accusé le maire et les responsables de l’école de « verrouiller » les enseignants en gelant leurs plateformes d’enseignement en ligne, empêchant ainsi un retour à l’apprentissage à distance tant que le conflit n’est pas résolu.

Le directeur général du district, Pedro Martinez, a déclaré que le système scolaire n’était pas autorisé par la loi de l’État à instituer l’apprentissage à distance à l’échelle du district.

Le maire, les responsables du district et le commissaire à la santé publique de la ville soutiennent que les écoles sont sûres et que les risques ont été minimisés à des niveaux acceptables par le masquage, la distanciation sociale, une ventilation améliorée et des tests sur place.

La Maison Blanche a semblé se ranger du côté du district, l’attachée de presse Jen Psaki ayant déclaré mercredi et jeudi qu’elle continuerait à plaider en faveur du maintien des écoles publiques, y compris à Chicago.

Le syndicat affirme que les conditions de tout retour dans les salles de classe pendant une pandémie devraient être soumises à la négociation collective et que les garanties en place ne vont pas assez loin.

En particulier, les enseignants ont critiqué la politique du district consistant à tester uniquement les élèves dont les parents s’inscrivent au programme de dépistage, plutôt que de rendre les tests obligatoires pour tous les élèves, à l’exception de ceux qui répondent à des critères étroits pour se retirer.

Le syndicat a cité des données montrant que les taux de vaccination sont particulièrement faibles chez les étudiants des minorités. Le district rétorque que l’apprentissage à distance s’est avéré être une expérience difficile qui « finit par nuire le plus à nos étudiants de couleur ».

Les deux parties ont échangé mercredi des plaintes pour pratiques déloyales de travail.

Mercredi soir, selon le Chicago Tribune, environ 9 000 étudiants du district et un nombre record de 2 300 membres du personnel étaient isolés parce qu’ils avaient été testés positifs pour COVID-19 ou étaient entrés en contact étroit avec quelqu’un qui l’avait été.

La dernière vague d’infections et d’hospitalisations au COVID-19 causées par Omicron a interféré avec les plans des systèmes scolaires publics de tout le pays pour accueillir les étudiants de retour des vacances d’hiver.

La vague de coronavirus a entraîné le report de l’apprentissage en personne dans plus de 5 200 écoles du pays au cours de la semaine commençant le 2 janvier, selon le service de suivi de l’éducation en ligne Burbio, qui montre que les perturbations se concentrent principalement dans les États du centre de l’Atlantique et du Midwest.

Source

L’article Les écoles publiques de Chicago annulent à nouveau les cours lors du débrayage des enseignants COVID-19 Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.