Novak Djokovic: l’entrée de la star du tennis en Australie retardée pour cause de visa
il y a 1 jour
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
L’entrée du joueur de tennis numéro un mondial Novak Djokovic en Australie a été retardée en raison d’un problème avec son visa.
Le joueur est arrivé mercredi à Melbourne, où les autorités ont remarqué que son équipe s’était trompée sur sa candidature.
Djokovic devrait jouer à l’Open d’Australie, après avoir été exempté des règles de vaccination.
Mais son équipe n’avait pas demandé de visa autorisant des dispenses médicales pour non-vaccination.
Tous les joueurs et le personnel du tournoi doivent être vaccinés ou bénéficier d’une exemption accordée par un panel d’experts indépendants.
La star du tennis a été interrogée pendant des heures sur son statut de visa et ses preuves d’exemption dans une pièce de l’aéroport Tullamarine de Melbourne et attend toujours une décision. Il n’a pas parlé de son statut vaccinal, mais l’année dernière, il s’est dit « opposé à la vaccination ».
La force frontalière du pays avait demandé des éclaircissements au gouvernement de l’État de Victoria au sujet de sa demande de visa, le journal Age de Melbourne rapporte.
Mais le ministre du gouvernement de l’État, Jaala Pulford, a tweeté que sa candidature ne serait pas prise en charge. L’approbation des visas relevait du gouvernement fédéral, a-t-elle ajouté.
Pendant ce temps, le père de Djokovic, Srdjan Djokovic, a déclaré son fils était détenu dans une pièce gardée par la police.
« Je n’ai aucune idée de ce qui se passe, ils retiennent mon fils en captivité pendant cinq heures.
« Ce n’est pas seulement un combat pour Novak, mais un combat pour le monde entier. S’ils ne le laissent pas partir dans une demi-heure, nous nous rassemblerons dans la rue » a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé aux médias.
L’entraîneur de Djokovic et compatriote champion du Grand Chelem, Goran Ivanisevic, a posté une photo de lui sur Instagram depuis une pièce à Melbourne, avec la légende : « Ce n’est pas le voyage le plus habituel en Australie. »
Plus tôt, le Premier ministre australien avait déclaré que Djokovic se verrait refuser l’entrée dans le pays à moins qu’il ne fournisse la preuve qu’il ne pouvait pas être vacciné pour des raisons médicales.
Scott Morrison a déclaré que le joueur de tennis « pourrait être dans le prochain avion de retour » si la preuve était insuffisante.
Les organisateurs du tournoi affirment que le champion en titre n’a pas bénéficié d’un traitement spécial, mais la décision a exaspéré de nombreux Australiens. Le pays voit pour la première fois des dizaines de milliers de cas de Covid-19 après avoir subi certaines des restrictions les plus strictes au monde.
M. Morrison a déclaré que le joueur serbe serait tenu de présenter à son arrivée la preuve qu’il bénéficie d’une véritable exemption médicale de vaccination. L’Open d’Australie débute le 17 janvier à Melbourne.
« Si ces preuves sont insuffisantes, alors il ne sera pas traité différemment des autres », a déclaré le Premier ministre aux journalistes. « Il ne devrait y avoir aucune règle spéciale pour Novak Djokovic. Aucune du tout. »
Les commentaires semblaient représenter un changement dans sa position, après avoir déclaré mardi que le gouvernement de l’État de Victoria avait accordé au joueur une exemption pour entrer dans le pays et que les responsables agiraient « conformément à cette décision ».
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Plus de 90 % de la population australienne de plus de 16 ans est entièrement vaccinée, mais certaines personnes ne peuvent toujours pas voyager entre les États ou dans le monde en raison des mesures actuelles.
De nombreux Australiens avaient auparavant accusé le gouvernement de permettre aux riches et aux célébrités de faire ce qu’ils voulaient alors que les gens ordinaires restaient séparés de leurs proches malades et mourants.
« Je pense que c’est une honte », a déclaré à ABC, une habitante de Melbourne, Christine Wharton. « Nous avons tous fait ce qu’il fallait, nous sommes tous sortis et avons eu nos jabs et nos boosters et nous avons quelqu’un qui vient de l’étranger et tout d’un coup, il a été exempté et peut jouer. »
Légende,
La décision a également fait sourciller d’autres joueurs de tennis. « Je pense juste que c’est très intéressant. C’est tout ce que je vais dire », a déclaré l’Australien Alex de Minaur.
Le Britannique Jamie Murray a ajouté: « Je pense que si c’était moi qui n’étais pas vacciné, je n’aurais pas d’exemption. Vous savez, mais bravo à lui d’avoir été autorisé à venir en Australie et à concourir. »
Le directeur général du tournoi, Craig Tiley, a déclaré que 26 athlètes avaient demandé des exemptions médicales. « Une poignée » avait été accordée, a-t-il dit, conformément aux directives fixées par les régulateurs fédéraux.
« Nous avons rendu la tâche encore plus difficile à toute personne demandant une demande de s’assurer que c’était le bon processus et de s’assurer que les experts médicaux le traitent de manière indépendante », a-t-il déclaré à Channel 9.
Djokovic, vaccins et désinformation
L’annonce de Novak Djokovic a fait de lui un ennemi pour certains et un héros pour d’autres. Alors que le champion de tennis n’a jamais confirmé ouvertement s’il a été vacciné, ce que nous savons, c’est qu’il a déjà été testé positif pour le virus et a discuté de son opposition aux vaccins.
Lors d’un live sur Facebook en avril 2020, il a expliqué qu’il « ne voudrait pas être forcé par quelqu’un de se faire vacciner » si cela était nécessaire pour voyager ou participer à des tournois.
Ces commentaires ont été largement partagés et salués dans les groupes Facebook et les chaînes Telegram faisant la promotion de complots farfelus selon lesquels les vaccins font partie d’un sinistre complot visant à contrôler et à nuire à la population mondiale.
CARACTÉRISTIQUE: La crise provoque la fureur dans les communautés autochtones
Et des commentaires précédents comme celui-ci ont ajouté de l’huile sur le feu en ce qui concerne la dernière rangée sur les raisons pour lesquelles il a obtenu une dérogation pour voyager.
Dans les chaînes Telegram faisant la promotion des complots de Covid-19, l’exemption a donné lieu à des théories erronées selon lesquelles le vaccin est expérimental. Cela a également conduit des sceptiques à l’égard des vaccins, comme le joueur de tennis américain Tennys Sandgren, à soutenir Djokovic.
Les demandes d’exemptions médicales sont évaluées de manière anonyme par deux panels distincts, les maladies cardiaques inflammatoires ou une autre affection aiguë étant répertoriées comme raisons valables.
Mais il est également possible que Djokovic ait récemment été testé positif au virus, ce qui lui permettrait de différer la prise du vaccin.
Une porte-parole de l’événement a déclaré à la BBC qu’elle ne pouvait pas commenter les raisons de l’exemption du joueur.
Plus sur cette histoire
Djokovic participera à l’Open d’Australie
il y a 2 jours
Les Australiens fulminent sur les tests au milieu de la montée en flèche d’Omicron
il y a 2 jours
Les vies bouleversées par la frontière scellée de l’Australie
15 septembre 2021
La crise de Covid provoque la fureur dans les communautés autochtones
30 août 2021
La ruée vers les célébrités expose le «double standard» australien
1 avril 2021
Rubriques connexes
Mouvement anti-vaccination
Melbourne
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article L’entrée de Djokovic en Australie retardée pour cause de visa est apparu en premier sur zimo news.