© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens marchent vers un centre de vaccination à Vienne, en Autriche, le 18 novembre 2021. REUTERS/Leonhard Foeger
BERLIN (Reuters) – L’Autriche imposera de nouvelles mesures COVID-19 à partir de samedi et le gouvernement travaille toujours sur un projet de loi pour rendre les vaccinations obligatoires à partir du 1er février alors que la variante hautement contagieuse d’Omicron se propage, a déclaré jeudi le chancelier Karl Nehammer.
L’Autriche a réussi à réduire les cas quotidiens de COVID-19 avec son quatrième verrouillage complet du coronavirus entre novembre et décembre de l’année dernière, mais Omicron augmente à nouveau les chiffres.
« Nous devons faire tout ce que nous pouvons faire ensemble pour empêcher un autre verrouillage », a déclaré Nehammer lors d’une conférence de presse après que le gouvernement fédéral a rencontré les dirigeants provinciaux et les experts du groupe de travail sur la pandémie.
Les nouvelles mesures comprennent le raccourcissement des délais de quarantaine à cinq jours, l’obligation pour les gens de porter des masques à l’extérieur lorsqu’ils sont dans la foule et la limitation à six mois de la validité des certificats de vaccin, ont déclaré des responsables.
Le gouvernement intensifiera également les inspections pour s’assurer que les magasins n’autorisent l’accès qu’aux personnes entièrement vaccinées ou qui se sont remises de COVID-19.
« Si les entreprises ne se conforment pas, nous aurons le pouvoir de les fermer », a déclaré Nehammer.
Interrogé sur le projet de loi sur les vaccinations obligatoires que le gouvernement a décidé en décembre mais qui n’a pas encore été adopté, Nehammer a déclaré qu’il le considérait comme un élément crucial de la lutte contre le COVID-19.
« Le régulateur travaille sur une solution conforme à la constitution, mais à notre avis, la vaccination obligatoire est indispensable », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, les personnes qui ont subi un rappel et un test PCR négatif seront exemptées de quarantaine, a déclaré le ministre de la Santé Wolfgang Mueckstein, tandis que d’autres peuvent terminer leur quarantaine si elles ont un test PCR négatif après cinq jours.
La preuve que la nouvelle variante du virus provoque considérablement moins de cas graves de COVID-19 nécessitant une hospitalisation a incité un certain nombre d’autres pays à reconsidérer les délais de quarantaine dans le but d’éviter de paralyser leurs économies.
L’Autriche a signalé jeudi 8 263 nouveaux cas de COVID-19, près de trois fois plus que le nombre moyen quotidien d’infections la semaine dernière.
L’article L’Autriche raccourcit la quarantaine des coronavirus et poursuit les jabs obligatoires Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.