© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une représentation de la crypto-monnaie virtuelle Bitcoin est visible sur cette illustration photo prise le 19 octobre 2021. REUTERS/Edgar Su/File Photo
(Reuters) – La dernière semaine de 2021 a vu une troisième semaine consécutive de sorties d’investissement des fonds de crypto-monnaie, alors même qu’elle a plafonné une année de fortes entrées dans les produits d’investissement en actifs numériques, ont montré les données du gestionnaire de devises numériques CoinShares.
Les sorties du secteur ont totalisé 32 millions de dollars la semaine dernière, portant le total des trois dernières semaines à 260 millions de dollars, bien que la tendance ait diminué après des sorties hebdomadaires record à la mi-décembre, a déclaré CoinShares.
Pour 2021 dans son ensemble, les entrées ont atteint 9,3 milliards de dollars, soit un bond de 36% par rapport à 2020, le lancement des ETF à terme bitcoin ayant attiré de grands investisseurs institutionnels. A titre de comparaison, l’augmentation de la collecte de 2019 à 2020 a été de 806 %.
Le total des actifs sous gestion a terminé l’année à 62,5 milliards de dollars en 2021, contre seulement 2,8 milliards de dollars fin 2019, ce qui « représente une industrie en pleine maturité », a déclaré James Butterfill, stratège en investissement chez CoinShares.
Les afflux de capitaux ont doublé pour atteindre 1,3 milliard de dollars en 2021, contre 920 millions de dollars en 2020. , en revanche, a connu une augmentation de 16% à 6,3 milliards de dollars, la plus faible croissance des afflux par rapport aux autres produits d’investissement en actifs numériques, selon CoinShares.
Bitcoin, qui s’est négocié pour la dernière fois à 46,186,55 $, a perdu un tiers de sa valeur par rapport à son sommet historique de 69 000 $ atteint le 10 novembre. L’éther, la devise de la blockchain Ethereum, s’est échangé pour la dernière fois à 3 800,20 $, en baisse d’environ 20 % par rapport à son pic de novembre.
Le fournisseur de données Blockchain Glassnode, dans son dernier rapport de recherche, a déclaré à travers de nombreuses mesures en chaîne, « il y a un manque général d’activité » dans le bitcoin malgré une nuance légèrement haussière dans la dynamique de l’offre.
Il a ajouté que les bitcoins continuent de migrer vers des portefeuilles de plus en plus illiquides et dormants, tandis que la rentabilité des investisseurs et les mesures cycliques brossent un tableau plus baissier.
« Avec un équilibre entre les signaux haussiers et baissiers à portée de main, nos attentes pour le début de 2022 sont probablement une consolidation latérale continue », a déclaré Glassnode.
CoinShares a noté que le nombre total de pièces sous forme de produits d’investissement est passé de neuf à 15 en 2021, tandis que 37 produits d’investissement ont été lancés contre 24 en 2020, ce qui indique la demande et la popularité des actifs numériques.
Les actifs sous gestion chez Grayscale et Coinshares, les deux plus grands gestionnaires d’actifs numériques, s’élevaient respectivement à 43,23 milliards de dollars et 4,2 milliards de dollars.
L’article Les crypto-monnaies voient des sorties au cours de la dernière semaine de 2021 est apparu en premier sur zimo news.