France World

Une analogie des types d’applications mobiles et celle qui convient le mieux à votre entreprise

Les applications ou applications font désormais partie de notre vie quotidienne au cours de la dernière décennie. Les applications sont des programmes ou des logiciels qui s’exécutent (généralement) sur des appareils intelligents et ont un objectif spécifique.

Le terme «application» est devenu si populaire que Microsoft a décidé de ne plus utiliser le mot «programme» de Windows 10.

développement d'applications mobiles pour les entreprises

Un bon exemple d’application ou de nom d’application serait une application d’achat, comme Amazon. Vous pouvez y accéder via le navigateur de votre ordinateur portable et également via l’application dédiée. C’est la même chose pour le New York Times, Accuweather et au moins un million de noms supplémentaires. Cependant, toutes les applications pour appareils intelligents n’ont pas d’équivalent basé sur un navigateur.

Si vous possédez une entreprise et avez décidé de passer au numérique, vous voudrez lancer une application tôt ou tard.

Au étape de conceptualisation, vous utiliseriez trois types d’applications mobiles: natif, hybride et Web.

Ce blog vise à démystifier les termes et à vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de chaque type d’applications mobiles.

Natif, hybride et Web – Trois classes d’applications

Applications mobiles natives

Les applications natives sont conçues pour fonctionner avec un système d’exploitation particulier. Le monde de l’informatique mobile est largement divisé en deux plates-formes OS Android et iOS.

Une application native conçue pour l’un d’entre eux ne fonctionnerait pas sur une autre. Non seulement cela ne fonctionnerait pas, mais il ne peut même pas être installé.

Si l’application native est conçue pour Android, elle utilisera Java, et pour iOS, Swift et Objective C.Les téléphones Windows utilisaient C #, mais c’est un système d’exploitation obsolète.

La plupart des applications que vous utilisez sont des applications natives. Ils ont été construits à l’aide de la plate-forme SDK (kit de développement logiciel).

Le SDK natif est, sans aucun doute, la meilleure plate-forme pour le développement d’applications jusqu’à présent. Le SDK fournit les instructions nécessaires à un codeur avec des outils, des bibliothèques, des exemples de code, des paramètres et des guides d’auto-utilisation.

Par exemple, Google fournit à Android Studio un IDE très performant avec un éditeur de code, un compilateur et des outils de débogage intégrés dans un système à fenêtre unique.

Avantages des applications natives

  • Comme ils sont conçus à l’aide de la plate-forme IDE, ils fonctionnent plus rapidement et de manière transparente. Cela entraîne moins de plantages d’applications.
  • Une application native peut utiliser le matériel, la boussole, les circuits GPS et le GPU de manière plus productive.
  • Une grande partie du framework d’application est préchargée. Seules les données actuelles sont extraites du réseau. Cela permet également à l’application de fonctionner hors ligne si elle n’a pas besoin de nouvelles données. Vous pouvez continuer à écouter la page actuellement chargée d’une application de méditation telle que Headspace même si vous êtes dans un tunnel de métro.
  • Les applications natives ont un flux de navigation plus naturel. En effet, les développeurs utilisent les mêmes bibliothèques dans différentes applications. La plupart des applications ont la même disposition. Les développeurs ont tendance à ne pas créer de surprise dans ce département, car si un utilisateur n’est pas à l’aise, ils désinstalleront l’application.
  • Ils sont capables de fournir une meilleure sortie visuelle et de maintenir le rapport hauteur / largeur. Il n’y a pas d’icônes égarées ou de changements soudains de taille de police.

Inconvénients des applications natives

  • En fait, la même application doit être conçue deux fois, une fois pour chaque système d’exploitation. Chaque version suivante nécessite également deux ensembles de codeurs pour une version simultanée. C’est plus cher, surtout pour une petite entreprise.
  • Les applications natives nécessitent de visiter la boutique d’applications officielle, de trouver une application via une recherche ou des évaluations, et de la télécharger. Ensuite, il faut s’inscrire et se connecter. Cela fait de l’installation un long processus de 10 à 30 minutes, selon la vitesse du réseau.
  • le processus de développement d’application est, dans une large mesure, contrôlé par le système d’exploitation puisque le SDK et l’EDI sont propriétaires.

type de développement d'applications mobiles

La source

Applications Web

Les applications Web mobiles ne sont pas des applications à part entière. Ils ne sont pas complètement installés sur le système d’exploitation. Ils utilisent plutôt un navigateur mobile (Chrome, Firefox, Opera et autres) pour plusieurs fonctionnalités.

Dans l’ensemble, une application mobile ressemble beaucoup à une application native. Il imite un menu simplifié par rapport au site Web à part entière qui fonctionne sur un ordinateur portable et utilise très peu de ressources système.

Ils ont gagné en popularité car HTML5 a rendu Flash redondant. Flash n’a pas été conçu pour les OS mobiles, sauf des versions très anciennes telles que Symbian utilisée par Nokia au tournant du siècle.

Pour lui donner l’apparence d’une application native, la navigation du navigateur n’est pas visible et le défilement vertical et horizontal est activé.

Le développement d’applications Web a maintenant évolué vers PWA ou Progressive Web Applications. Twitter et Pinterest sont les exemples les plus connus de développement d’applications Web progressives.

Avantages des applications Web

  • Ils coûtent beaucoup moins cher. C’est le principal avantage. En effet, ils sont conçus pour une utilisation basée sur un navigateur et n’ont pas besoin de l’énorme quantité de codage requise par les applications natives. Il n’est pas nécessaire de développer une version distincte pour chaque système d’exploitation.
  • Les PWA n’ont pas besoin d’une mise à jour fréquente. En effet, les fonctionnalités de mise à jour peuvent être ajoutées au backend et le navigateur récupère la nouvelle version.
  • PWA est sensible au référencement. Tous les clics effectués dans l’application comptent pour l’engagement des utilisateurs. Étant donné que le référencement est ce qui fait ou détruit une entreprise numérique, c’est en effet une contribution importante.
  • Les PWA sont de plus en plus indépendants des magasins d’applications. Ils peuvent être trouvés via une simple recherche ou même sur les réseaux sociaux. Être libre de l’écosystème de l’App Store donne au propriétaire d’entreprise une plus grande indépendance dans l’exécution de services basés sur un abonnement.
  • Ils manquent de ressources. Les applications PWA utilisent moins de RAM et sont populaires dans les régions où les smartphones économiques sont utilisés. Ils économisent également la batterie. La plupart des applications PWA peuvent fonctionner avec très peu de données.
  • En raison de l’utilisation du HTML, le propriétaire d’une application a un meilleur accès à la main-d’œuvre. Il existe de nombreux codeurs HTML, mais peu sont expérimentés dans Swift.

Inconvénients des applications Web

  • Ils n’ont pas un look attrayant. Un PWA ne peut pas accéder à la liste de contacts ou à la caméra. L’interface utilisateur globale manque de sophistication. À moins que la marque ne jouisse d’une énorme notoriété, une PWA ne peut pas réussir.
  • PWA ne peut pas utiliser les fonctionnalités critiques telles que l’accélération matérielle. Cela rend l’application assez basique, et tout au plus, elle peut récupérer des informations et les afficher. Mais souvent, une application doit faire beaucoup plus, rendre des graphiques complexes et même effectuer des calculs approfondis (tels que des jeux vidéo). Les PWA restent rudimentaires jusqu’à présent.

conception d'applications mobiles

Applications hybrides

Ceux-ci ont essayé d’exploiter les avantages des applications natives et Web. Ils s’appuient sur un navigateur, mais l’application est fournie avec un accès au navigateur intégré à son code.

Les applications hybrides telles que Uber sont généralement des applications d’une seule page et ressemblent remarquablement à leurs homologues de sites Web.

Avantages des applications hybrides

  • La raison pour laquelle le développement d’applications hybrides est devenu populaire est le coût de développement réduit. Il n’y a qu’un seul jeu de code à écrire.
  • Dans le même temps, contrairement à une PWA, une application hybride permet un meilleur accès aux fonctions du système telles qu’une caméra et un microphone.
  • Les applications hybrides n’utilisent pas le SDK natif mais permettent une émulation raisonnablement de haut niveau.

code d'application mobile

Inconvénients des applications hybrides

  • Les applications hybrides utilisent un navigateur intégré appelé webview. La variante de vue Web du navigateur n’est pas aussi efficace que le navigateur d’origine. Cela affecte les performances de l’application. L’interface utilisateur est le plus souvent fade et sans intérêt.
  • En théorie, la même application hybride fonctionne à la fois sur Android et iOS, mais en réalité, les différences entre le système d’exploitation et la façon dont ils permettent aux navigateurs de fonctionner se manifestent. Pour rendre l’application fluide sur ces deux plates-formes, il faut un investissement comparable aux applications natives.

Comment choisir?

Cela dépendrait d’un certain nombre de paramètres – coût, objectif, délai de mise sur le marché, disponibilité de la main-d’œuvre et évolutivité nécessaire.

Si vous dirigez une petite entreprise, il est logique d’opter pour une application PWA. Vos coûts initiaux sont moindres et vous pourriez obtenir une réponse initiale du marché à votre idée et trouver ce qui doit être corrigé. Ainsi, une PWA peut être utilisée comme prototype pour le développement d’applications natives à part entière.

Le développement d’applications est complexe et vous devrez effectuer une analyse SWOT pour trouver quel type d’application vous offre le meilleur rapport qualité-prix.

Anand Mahajan

PDG

Anand Mahajan est le fondateur et PDG de Solutions Sphinx, il est déterminé à propulser la créativité et l’innovation technologique avec un oeil vers l’avenir d’une grande expérience numérique. Après avoir terminé sa maîtrise dans une université réputée, Anand a lancé Sphinx Solutions et continue de guider et d’aider avec succès plus de 100 startups. Sa vision futuriste lui permet de revêtir de manière experte de nombreux chapeaux et de faire évoluer de nouvelles approches en matière de technologie et de gestion. Sa marque s’est taillé une place dans le développement d’applications dans le domaine de l’IA, de la blockchain, du mobile, du Web et des logiciels.

Source

L’article Une analogie des types d’applications mobiles et celle qui convient le mieux à votre entreprise est apparu en premier sur zimo news.