France World

La Bourse de Paris ouvre en petite hausse de 0,30%

La Bourse de Paris gardait une tendance fragile dans les premiers échanges mercredi (+0,10%) avant la prise de fonction de Joe Biden en tant que 46e président des Etats-Unis.

A 09H15, l’indice parisien gagnait 5,86 points à 5.604,47 points, au lendemain d’un léger repli de 0,33%.

Joe Biden a présenté la semaine dernière un gigantesque plan d’aide d’urgence à l’économie de 1.900 milliards de dollars, soit à peine moins que le plan d’un montant historique de 2.200 milliards de mars 2020.

Sans surprise, la prochaine secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a défendu mardi ce nouveau plan de relance, devant le Sénat qui doit entériner sa nomination. Elle a estimé qu’il fallait « voir grand » dans la réponse à la crise économique provoquée par la pandémie.

« Les investisseurs ont, eux, déjà tourné la page et se projettent sur le calendrier politique des prochaines semaines: le plan de relance passera-t-il au Congrès sans modification significative? Les républicains vont-ils faire de l’obstruction », s’interrogent les experts d’Aurel BGC.

« La fin de l’ère Trump va certainement signifier moins de volatilité sur les marchés financiers, une plus grande prédictibilité de la politique économique et commerciale des Etats-Unis mais ne veut pas dire que la guerre commerciale soit terminée », prévient de son côté M. Dembik.

Mme Yellen a annoncé que les Etats-Unis allaient s’inscrire dans le sillage de l’administration Trump en déployant un large arsenal d’outils pour contrer les pratiques « abusives », « injustes » et « illégales » de Pékin.

Au niveau des indicateurs économiques, l’inflation au Royaume-Uni a légèrement accéléré à 0,6% en décembre, après un fort ralentissement le mois précédent du fait du confinement.

Rebond bis pour Alstom

Le titre poursuivait son rebond de la veille (+1,92% à 49,36 euros), porté par ses résultats.

Suez/Veolia et la CDC

L’action Suez prenait 0,57% à 17,51 euros et celle de Veolia (+0,56% à 23,28 euros) après le soutien proposé par la Caisse des Dépôts. L’actionnaire à hauteur de 6,1% de Veolia s’est dit prêt à soutenir « une solution négociée » dans le dossier Suez, alors que la tentative de rachat dont il fait l’objet par son concurrent Veolia s’enlise depuis octobre, a déclaré son patron Eric Lombard au quotidien Les Echos.

Stellantis après sa feuille de route

Le titre Stellantis avançait de 1,56% à 14,08 euros alors que le groupe issu de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler s’est donné de nouvelles ambitions dans les véhicules électriques et va revoir sa stratégie en Chine.

Fnac-Darty salué pour ses prévisions

Le titre gagnait 1,27% à 51,95 euros, le groupe anticipant pour l’année 2020 des ventes en petite hausse malgré l’épidémie de Covid-19 et un résultat opérationnel courant (ROC) en baisse mais meilleur qu’attendu.

]

Source

L’article La Bourse de Paris ouvre en petite hausse de 0,30% est apparu en premier sur zimo news.