France World

La banque centrale polonaise relève son taux à 2,25%, comme prévu Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme regarde des produits carnés sur un marché de Gdynia, en Pologne. 31 janvier 2019. REUTERS/Matej Leskovsek

2/2

VARSOVIE (Reuters) -La banque centrale de Pologne a relevé son principal taux d’intérêt de 50 points de base à 2,25% mardi, a-t-elle annoncé, la quatrième hausse en autant de mois alors que le pays est aux prises avec son inflation la plus élevée depuis plus de deux décennies.

Comme d’autres pays d’Europe centrale et orientale, la Pologne a vu des pénuries de main-d’œuvre et des salaires en croissance rapide se combiner à des facteurs mondiaux tels que la perturbation de la chaîne d’approvisionnement et la hausse des coûts de l’énergie entraînant une augmentation de l’IPC.

Le gouverneur de la Banque nationale de Pologne, Adam Glapinski, qui a été critiqué par certains économistes pour sa lenteur à réagir, aurait déclaré en décembre que l’inflation en 2022 serait plus élevée qu’on ne le pensait, avec une moyenne de 7,6%.

Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu que le taux principal monterait à 2,25%.

Source

L’article La banque centrale polonaise relève son taux à 2,25%, comme prévu Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.