Dans une station-service, nous trouvons généralement quatre types de carburant : l’essence sans-plomb 95, sans-plomb 98, le diesel, ou encore des carburants gazeux comme le GPL ou le GNL. Si votre véhicule roule à l’essence, la question se pose : peut-on mélanger du sans-plomb 95 avec du sans-plomb 98 sans risques ?
Cela vous intéressera aussi
La principale différence entre l’essence sans-plomb 95 et 98 est l’indice d’octane, une mesure qui indique la résistance à la combustion du carburant, lorsqu’il est comprimé dans le cylindre d’un moteur. Le sans-plomb 95 a un pourcentage d’octane de 95, et le sans-plomb 98 de 98 ! Le pourcentage restant (respectivement 5 % et 2 %) correspond à de l’heptane.
Quelles sont les différences entre le sans-plomb 95 et sans-plomb 98 ?
Le sans-plomb 98 a un pouvoir ininflammable plus fort que le sans-plomb 95. Cela est dû au comportement des hydrocarbures qui le composent : l’octane résiste mieux à la combustion. Par conséquent, plus l’indice d’octane est élevé, plus la combustion de l’essence est maîtrisée, et plus le moteur est performant.
Ainsi, pour assurer une meilleure longévité à notre véhicule, nous devrions en théorie faire le plein avec l’essence à indice d’octane plus élevé, c’est-à-dire l’essence d’octane 98. Cependant, le sans-plomb 95 est moins cher à la pompe, et la surconsommation par rapport au sans-plomb 98 est estimée à moins de 2 %, ce qui en fait une option bon marché appréciée des conducteurs.
Si votre voiture est classique, le sans-plomb 95 est le plus recommandé. En revanche, pour les véhicules plus lourds ou plus performants, préférez le sans-plomb 98.
Que se passe-t-il si on échange les carburants sans-plomb 95 et 98 ?
Pas besoin de trop vous inquiéter si un jour vous vous trompez de carburant au moment de faire le plein ! Vous pouvez mélanger de l’essence 95 et 98 sans effets négatifs à court terme.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l’essence à 95, l’ajout d’essence à 98 octanes n’apportera aucune différence de performance. En revanche, l’utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Ainsi, il est préférable de toujours garder le même type d’essence, celui préconisé par le fabricant, et de ne pas en changer.
Nouvel étiquetage de l’essence sans-plomb 95 et 98
Depuis octobre 2018, de nouveaux noms de carburants sont obligatoires pour les stations-service de toute l’Europe : les 28 pays européens ont pensé ce plan de réforme ambitieux.
Le nouveau système utilise non seulement de nouveaux noms, mais aussi des figures géométriques pour nous permettre d’identifier plus facilement les types de carburant.
Les carburants de type essence utilisent des cercles, ceux de type diesel des carrés et les carburants gazeux des losanges. Le nom du carburant apparaîtra à l’intérieur de ces cercles.
Avec cette nouvelle réglementation, l’essence sans-plomb 95 et l’essence sans-plomb 98 apparaissent toutes les deux comme E5. Cependant, pour éviter toute confusion les premières années, la France a mis en place une standardisation complémentaire, et les chiffres 95 et 98 apparaîtront toujours à votre station-service ! Ainsi, vous trouverez le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 sous les appellations « E5 SP95 » et « E5 SP98 ».
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
L’article Peut-on mélanger du sans-plomb 95 et du sans-plomb 98 sans risques ? est apparu en premier sur zimo news.