Chine : les habitants de Xi’an bloquent le commerce de la nourriture en période de pénurie
il y a 2 heures
Légende,
Certains résidents en quarantaine dans la ville chinoise de Xi’an ont eu recours au troc ces derniers jours, alors que les inquiétudes concernant les pénuries alimentaires persistent.
Des publications sur les réseaux sociaux montrent des résidents échangeant des fournitures et même des gadgets technologiques en échange de nourriture.
Environ 13 millions de personnes sont confinées chez elles depuis le 23 décembre et ne peuvent actuellement pas partir pour acheter de la nourriture.
Ces derniers jours, beaucoup se sont tournés vers les médias sociaux avec de nombreuses plaintes.
Les autorités ont fourni de la nourriture gratuite aux ménages, mais certains ont déclaré que leurs approvisionnements étaient faibles ou qu’ils n’avaient pas encore reçu d’aide.
Des vidéos et des photos sur le site de médias sociaux Weibo montraient des personnes échangeant des cigarettes contre du chou, du liquide vaisselle contre des pommes et des serviettes hygiéniques contre un petit tas de légumes.
Une vidéo montrait un résident semblant échanger sa console Nintendo Switch contre un paquet de nouilles instantanées et deux petits pains cuits à la vapeur.
« Les gens échangent des trucs avec d’autres dans le même immeuble, parce qu’ils n’ont plus assez à manger », a déclaré un habitant. Wang a déclaré à Radio Free Asia. Le média a également rapporté qu’un autre homme avait voulu échanger un smartphone et une tablette contre du riz.
« Les citoyens impuissants sont arrivés à l’ère du troc – les pommes de terre sont échangées contre des cotons-tiges », a déclaré un utilisateur de Weibo, tandis qu’un autre l’a décrit comme un « retour à la société primitive ».
Certains étaient cependant plus optimistes et ont commenté à quel point ils étaient « touchés » par la gentillesse de leurs voisins de partager leurs fournitures avec eux.
Légende,
Xi’an est à l’épicentre de l’épidémie actuelle de Covid en Chine, et les autorités locales ont adopté des mesures drastiques qui ont suscité de nombreuses critiques en ligne.
Lors d’un incident récent, les habitants du complexe résidentiel Mingde 8 Yingli, dans le sud de la ville, auraient été informés juste après minuit le 1er janvier qu’ils devaient quitter leur domicile et se rendre dans des centres de quarantaine.
L’épidémie de la ville est la pire que la Chine ait connue depuis des mois alors qu’elle poursuit sa stratégie zéro Covid.
Le gouvernement espère éliminer l’épidémie avant le Nouvel An lunaire et les Jeux olympiques d’hiver à Pékin le mois prochain.
Rubriques connexes
Chine
Plus sur cette histoire
Appels à l’aide et à la nourriture dans une ville chinoise en quarantaine
31 décembre 2021
Inquiétude concernant la quarantaine de minuit des résidents chinois
Il y a 20 heures
www.bbc.com
L’article Cigarettes contre chou : les habitants de Xi’an échangent de la nourriture est apparu en premier sur zimo news.