Les capteurs photo sous l’écran sont encore rares, faute de fournir une qualité suffisante, mais certains fabricants ont commencé à les intégrer dans quelques smartphones.
Le smartphone Galaxy Z Fold 3 de Samsung s’y essaie, ce qui pourrait signaler une présence plus régulière dans les trimestres à venir. Et cela pourrait même concerner la prochaine génération de smartphones Pixel de Google.
Google Pixel 6 Pro, avec poinçon
Le site Letsgodigital note qu’un brevet déposé fin août 2021 auprès de l’USPTO décrit un système de capteur photo sous l’écran et suggère qu’il pourrait trouver place dans un futur smartphone Pixel 7.
Une technique moins coûteuse et laissant mieux passer la lumière
Le brevet détaille un dispositif qui placera le capteur photo dans l’angle gauche et les les capteurs additionnels (luminosité, flash) dans l’angle droit sous un affichage OLED dont la partie supérieure serait non émissive pour laisser passer suffisamment de lumière.
On retrouverait toujours un lecteur d’empreintes sous la partie basse de l’écran. La technique choisie par Google serait moins coûteuse que les solutions existantes mais il n’est pas précisé si elle sera beaucoup plus performante.
Google aura peut-être besoin de passer par une solide couche de photographie computationnelle pour équilibrer les clichés pris depuis le capteur photo avant et leur donner meilleur aspect.
Il ne s’agit toutefois encore que d’un brevet et rien ne dit qu’il trouvera une application pratique dans la prochaine génération de Pixel ou même plus tard.
L’article vers un capteur photo avant sous l’écran est apparu en premier sur zimo news.