Que ce soit pendant un voyage ou suite à l’oubli d’un sac, il peut arriver de perdre des pièces d’identité, dont son passeport. Pour les victimes se trouvant à l’étranger, la perte de leur passeport est l’un des pires problèmes envisageables. Sans ce document, il est impossible de se rendre ou de sortir de nombreux pays du monde. Dans certains cas vraiment exceptionnels, un passeport d’urgence non biométrique peut être remis à la victime afin de quitter le pays. Cependant, les vols peuvent survenir n’importe quand, en France ou ailleurs. Si cela arrive, la première chose à faire est de ne surtout pas paniquer. Une procédure simple à suivre permet à la victime de rendre son passeport invalide et de démarrer les démarches en vue de refaire un nouveau passeport.
Déclarer le vol auprès des autorités
Le réflexe à adopter en cas de vol de passeport est de le signaler dans les plus brefs délais. Si le vol a lieu en France, il suffit de se rendre à la gendarmerie la plus proche ou au commissariat. La victime fait alors une déclaration de vol, rendant le passeport volé invalide et donc inutilisable. L’agent qui enregistre la demande remet également un récépissé à conserver. Ce document sera nécessaire lors de la demande du nouveau passeport.
Si le vol a lieu à l’étranger, la démarche est la même. La différence réside dans le lieu où la victime doit se rendre pour faire la déclaration. Elle peut se rendre soit à l’ambassade, soit au consulat de France le plus proche. Afin de faciliter la démarche en cas de vol en France, les victimes peuvent déposer une pré-plainte en ligne sur le site dédié du Gouvernement avant de se rendre à la gendarmerie.
Effectuez une nouvelle demande de passeport en mairie
Une fois le récépissé délivré, la victime peut faire une nouvelle demande de passeport. Pour cela, il suffit de se rendre dans une mairie disposant d’une station d’enregistrement. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans la mairie de la ville de résidence pour faire cette démarche. Pour gagner du temps, une pré-demande en ligne peut être remplie avant de se déplacer en mairie.
Sur place, les demandeurs devront présenter les pièces justificatives requises afin de valider le dossier. Les documents demandés sont une photo d’identité, un justificatif de domicile, le récépissé et un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros. Dès que la demande est envoyée, le passeport est fabriqué. Les délais varient cependant beaucoup et dépendent également de l’importance des demandes. Une fois disponible, le passeport doit alors être récupéré à la mairie où la demande a été effectuée, dans les trois mois suivant sa réception.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Comment procéder en cas de vol de passeport? est apparu en premier sur zimo news.