France World

Le PDG d’Olympiques-Équipe Canada « s’inquiète » si les Jeux de Pékin peuvent se dérouler comme prévu Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des travailleurs attachent une signalisation près de Big Air Shougang, un site de compétition pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, au parc Shougang, le site d’une ancienne aciérie, à Pékin, en Chine, le 28 décembre 2021. Photo prise le 28 décembre 2021. REUTERS/Thomas P

Par Steve Keating

(Reuters) -A un peu plus d’un mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, le PDG du Comité olympique canadien (COC) a déclaré qu’il était de plus en plus inquiet si les Jeux pouvaient se dérouler comme prévu.

« Nous sommes inquiets », a déclaré le PDG du COC, David Shoemaker, à la CBC lors d’une interview pour le réveillon du Nouvel An. « Nous sommes convaincus que ces Jeux peuvent toujours être programmés en toute sécurité.

« Mais nous le prenons au jour le jour et nous nous réveillons tous les matins pour nous assurer que c’est toujours ce que nous ressentons à ce sujet. »

La Ligue nationale de hockey (LNH) a déclaré le mois dernier qu’elle n’enverrait pas de joueurs au tournoi de hockey sur glace masculin, citant la « profondeur » de la pandémie à son calendrier.

Samedi, la LNH avait reporté 90 matchs pour des raisons liées au COVID-19.

D’autres sports d’hiver ont également subi des perturbations lors d’événements qui servent de qualifications olympiques, notamment le ski alpin, le bobsleigh et le curling.

Shoemaker a déclaré que si le COC estime que la sécurité des athlètes est compromise, il n’hésitera pas à débrancher Pékin comme il l’a fait en mars 2020 lorsqu’ils ont décidé de ne pas envoyer d’équipe aux Jeux olympiques d’été de Tokyo s’ils devaient se dérouler comme prévu.

Les Jeux de Tokyo ont ensuite été retardés d’un an.

« Nous n’avons pas encore eu de conversation avec le CIO (Comité international olympique) au sujet du report, mais nous avons des conversations très fréquentes avec les nations participantes aux sports d’hiver et cela pourrait bien arriver », a déclaré Shoemaker.

La plus grande préoccupation actuellement pour le COC est de faire entrer les athlètes dans la bulle de Pékin sans être testés positifs pour COVID-19 et de faire face à une quarantaine de trois à cinq semaines en Chine.

« Les experts médicaux sont d’accord, et le point de vue consensuel est qu’il se pourrait bien que l’endroit le plus sûr d’Omicron en février soit la bulle olympique à Pékin », a déclaré Shoemaker.

« Le vrai défi pour nous au cours des 30 prochains jours est de savoir comment nous assurer que les participants canadiens peuvent se rendre à Pékin sans contracter le virus et donc devenir capables de tester un résultat négatif pour entrer dans ce scénario. »

Source

L’article Le PDG d’Olympiques-Équipe Canada « s’inquiète » si les Jeux de Pékin peuvent se dérouler comme prévu Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.