France World

La statue du président mexicain dans un bastion de l’opposition renversée après deux jours Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador s’exprime à l’occasion du troisième anniversaire de son gouvernement à Mexico, au Mexique, le 1er décembre 2021. REUTERS / Henry Romero

2/2

MEXICO CITY (Reuters) – Une statue du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador qui avait été érigée dans un important bastion de l’opposition n’a duré que deux jours, a déclaré le procureur de la République, après que des photos du vandalisme apparent ont été partagées sur les réseaux sociaux.

La statue avait été dévoilée jeudi par le maire sortant Roberto Tellez Monroy dans la municipalité d’Atlacomulco dans l’État central de Mexico, la ville natale du prédécesseur de Lopez Obrador, Enrique Pena Nieto.

Les chefs du parti du Mouvement de régénération nationale (MORENA) Lopez Obrador avaient gouverné la municipalité jusqu’à récemment avant de se replier sur le Parti révolutionnaire institutionnel, ou PRI, qui l’a longtemps gouvernée.

« La statue a été démolie », a déclaré un porte-parole du parquet. « C’était un acte apparent de vandalisme. »

Afin d’ouvrir une enquête, le bureau du procureur a besoin d’une plainte qui, selon lui, n’a pas encore été présentée.

Des photographies partagées sur les réseaux sociaux montraient la statue sans tête allongée sur le sol.

Lopez Obrador reste populaire au Mexique, avec un taux d’approbation de 64,3%, selon le dernier sondage Mitofsky de samedi.

Le conseil municipal d’Atlacomulco n’a pas immédiatement répondu aux demandes d’informations sur l’incident.

Dans le passé, Lopez Obrador a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec l’érection d’images de sa personne.

Source

L’article La statue du président mexicain dans un bastion de l’opposition renversée après deux jours Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.