Bélial, un chat de 7 ans a sauvé sa famille d’une intoxication au monoxyde de carbone, le soir de Noël, dans une commune de l’Allier. 30millionsdamis.fr a recueilli le témoignage des maîtres de ce héros hors du commun.
Un ange-gardien aux allures félines ! Dans la nuit du 25 au 26 décembre 2021, Bélial, un chat de 7 ans, a sauvé la vie de ses maîtres : tous étaient victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone dans leur maison de campagne près de Montluçon, dans l’Allier.
« Comme chaque nuit, Bélial dormait auprès de mon épouse et moi-même. Il nous a réveillé une première fois par un cri rauque mais nous ne nous en sommes pas inquiétés, confie Christophe à 30millionsdamis.fr. Lorsqu’il fut prit d’une autre quinte de toux, je me suis tourné vers ma femme qui était inconsciente. En quelques secondes, Bélial s’est lui aussi évanoui. J’ai eu très peur. »
Face à l’urgence de la situation, Christophe a immédiatement réveillé sa fille et son ami qui dormaient à l’étage avec Kora, l’autre chat de la famille. Tous trois étaient heureusement conscients. Ils ont aussitôt ouvert les fenêtres de la maison et alerté les secours. Une fois sur place, les pompiers placent toute la famille sous oxygène. Trois quart d’heures plus tard, la mère et le chat se réveillent enfin… Grâce à Bélial qui les a tirés d’un sommeil profond, ils échappent à une intoxication sévère au monoxyde de carbone.
Évacués par précaution vers le centre hospitalier de Montluçon (03), les maîtres de Bélial sont aujourd’hui sains et saufs : « Sans notre chat, nous serions morts, s’émeut Christophe. Aujourd’hui, il se porte bien et continue de nous suivre partout ! ». En guise de récompense, Bélial a eu droit à son mets favori : une tartine de fromage frais ! « Les pompiers et les gendarmes ont de la concurrence, plaisante la gendarmerie de l’Allier. Ce chat mériterait une belle médaille. Nous l’en félicitons « chat »leureusement » !
Des animaux « héros »
La Fondation 30 Millions d’Amis met souvent à l’honneur ces animaux « héros ». A l’instar du chat de Bélial, certains ont sauvé la vie d’humains par la seule force de leur incroyable instinct, le fameux 6ème sens qui leur est propre, parfois au péril de leur vie. En 2019, un jeune pitbull s’était interposé entre des enfants et un serpent venimeux… Mordu à quatre reprises, il n’avait malheureusement pas survécu à ses blessures.
D’autres chiens, courageux et dévoués, ont spécialement été formés pour secourir les personnes en détresse. C’est le cas des chiens sauveteurs en mer et en montagne, mais aussi des chiens-pompiers dont le rôle est essentiel pour retrouver les personnes égarées ou ensevelies.
En Australie, des chiens renifleurs – la plupart issus de refuges – ont été éduqués pour retrouver et sauver les marsupiaux malades, blessés ou piégés dans les flammes qui ont embrasé l’est du pays fin 2019. Sans oublier les chiens exceptionnels entraînés à détecter certaines maladies, tels que des cancers ou la Covid-19.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
L’article Un chat sauve la vie de ses maîtres le soir de Noël ! est apparu en premier sur zimo news.