Le sous-secrétaire américain au Trésor déclare que le Congrès doit agir puisque le risque de Stablecoin est si grand
Un haut responsable du département du Trésor responsable de la surveillance financière a chargé le Congrès de prendre des mesures rapides pour réglementer les pièces stables en raison de leur risque perçu pour l’économie américaine et les investisseurs individuels.
« Si le Congrès ne promulgue pas de législation, les régulateurs [SEC, Fed, Treasury, etc.] essaieront d’utiliser l’autorité dont ils disposent », mais ils se retrouveront sans pouvoirs de surveillance suffisants, a déclaré Nellie Liang, sous-secrétaire au Trésor pour les finances intérieures dans une interview avec Bloomberg. « Ils peuvent faire un peu ici et un peu là, mais s’ils sont fondamentaux pour les actifs cryptographiques et qu’ils ne sont pas stables, cela pourrait potentiellement être un gros risque. »
Les Stablecoins sont une forme de crypto-monnaie émise et négociée sur des blockchains, qui sont rattachées à un actif hors chaîne « stable » tel que l’or, les monnaies fiduciaires ou les obligations d’État. En étant jalonnée d’un actif tangible, la monnaie numérique est censée être moins volatile et plus sûre que les autres actifs cryptographiques.
En règle générale, les utilisateurs de crypto-monnaies parqueront les bénéfices de la vente de divers actifs cryptographiques en convertissant ces produits en pièces stables. Les pièces stables fournissent une réserve de valeur fiable et une liquidité rapide pour investir des fonds ailleurs.
Dans son dernier rapport sur la stabilité financière publié le mois dernier, la Réserve fédérale américaine a classé les pièces stables parmi ses principales menaces pour la stabilité financière des États-Unis au cours des 12 à 18 prochains mois. Le rapport de la Fed est imprimé deux fois par an, une fois au printemps et à nouveau à l’automne, et son édition actuelle comprend un graphique à la page 67 qui classe les crypto/stablecoins comme le cinquième risque le plus grave pour la stabilité financière – niché entre les tensions américano-chinoises et les enjeux climatiques.
La section du rapport concernant le risque a également noté que la valeur des pièces stables a quintuplé de façon exponentielle au cours des 12 derniers mois pour atteindre 130 milliards de dollars en octobre 2021.
Voici les principaux motifs d’inquiétude cités dans la publication de la Fed :
Les plus grandes pièces stables par capitalisation boursière promettent d’être rachetables à tout moment à une valeur stable en dollars américains, mais chaque jeton n’est pas nécessairement garanti 1:1 avec un équivalent fiduciaire. Au lieu de cela, certaines pièces stables sont adossées à des obligations commerciales, qui peuvent perdre de la valeur ou devenir illiquides. Si ces actifs perdent de la valeur, les émetteurs pourraient ne pas être en mesure de répondre aux demandes de remboursement.
Les Stablecoins ont des faiblesses structurelles similaires à celles de certains fonds du marché monétaire qui les rendent vulnérables aux liquidations par des investisseurs qui pourraient vider leurs comptes d’un seul coup.
Le rapport indique que ces lacunes pourraient être amplifiées par un manque de transparence et de normes de gouvernance concernant certains des actifs adossés aux pièces stables.
Enfin, l’utilisation potentielle de pièces stables dans les paiements et leur capacité de croissance peuvent également présenter des risques pour les systèmes de paiement et financiers.
Que les menaces spécifiques au stablecoin soient réelles ou exagérées, elles étaient suffisamment réelles pour que les membres de la Fed les incluent dans le rapport.
COURRIEL
Inscrivez-vous pour obtenir le revers de la crypto
Améliorez votre boîte de réception et recevez les choix de nos éditeurs DailyCoin 1x par semaine directement dans votre boîte de réception.
[contact-form-7 404 "Not Found"]Vous pouvez toujours vous désinscrire en un seul clic.
L’article Le sous-secrétaire américain au Trésor déclare que le Congrès doit agir puisque le risque de Stablecoin est si grand Par DailyCoin est apparu en premier sur zimo news.