Covid en Écosse : une demande record entraîne des retards dans les résultats des tests PCR
il y a 2 jours
Légende,
Des niveaux record de demande de tests Covid PCR ont laissé certaines familles attendre jusqu’à cinq jours pour leurs résultats à Noël, a appris la BBC.
Certains qui ont fait une PCR le 23 décembre n’ont reçu les résultats que mardi.
Ils doivent s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’ils reçoivent la notification d’un test négatif, ce qui signifie que beaucoup ont dû changer leurs plans de Noël.
L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a présenté ses excuses à ceux qui attendaient « un peu plus longtemps » le résultat de leur PCR.
Ils ont déclaré qu’ils ajoutaient une capacité supplémentaire à leurs laboratoires pour répondre à la « demande exceptionnelle » de tout le Royaume-Uni.
Les gens devraient normalement recevoir leurs résultats de test dans les 48 heures.
Cela s’est produit alors que l’Écosse et l’Angleterre ont signalé des cas records à Noël, entraînés par l’émergence de la nouvelle variante Omicron.
En Angleterre, le plus grand nombre d’infections – 113 628 au total – a été enregistré le jour de Noël.
Les infections ont culminé le lendemain de Noël en Écosse, où les données provisoires montrent qu’il y a eu 11 030 cas enregistrés.
Dans sa dernière mise à jour, le gouvernement écossais a confirmé que 9 360 cas avaient été enregistrés lundi.
Mais la première ministre Nicola Sturgeon a déclaré qu’elle s’attendrait à ce que le nombre de cas augmente encore dans les jours à venir.
Lundi, les rendez-vous pour les tests PCR étaient temporairement indisponibles dans une grande partie du pays en raison d’une demande toujours élevée.
Légende,
Parmi les personnes touchées par le retard figurait l’enseignant du primaire Matthew Campbell, de Dundee, qui a passé Noël en isolement avec son père en attendant les résultats du PCR.
Le couple est allé passer un test le 23 décembre, mais M. Campbell n’a découvert que mardi matin qu’il était négatif.
Son père a été testé positif, il aurait donc dû s’isoler de toute façon – mais il était triste d’avoir raté les vacances.
« Habituellement, ce que nous faisons, c’est d’aller à une grande fête de famille le jour de Noël et une autre le lendemain de Noël, mais je ne pouvais pas aller à l’une ou à l’autre.
« Je ne pouvais pas voir ma mère le jour de Noël et mon père ne pouvait pas voir son partenaire. C’était un peu étrange. »
Excuses pour le retard
Le directeur clinique national de l’Écosse, Jason Leitch, a déclaré Good Morning Scotland de la BBC Radio les retards ont été causés par l’ampleur de la demande.
« Beaucoup de gens sont allés se faire tester avant Noël afin d’essayer d’obtenir des célébrations de Noël en toute sécurité s’ils présentaient des symptômes ou s’ils avaient des contacts », a-t-il déclaré.
« Alors je m’excuse pour ça, je suis désolé si les gens devaient attendre un peu plus longtemps. »
Le professeur Leitch a déclaré qu’il pensait que le problème immédiat avait été résolu et que la plupart des résultats en Écosse devraient être signalés entre 24 et 36 heures.
L’UKHSA a ajouté : « Des mesures rapides ont été prises pour étendre la capacité de traitement et ajouter une capacité supplémentaire à notre réseau de laboratoires pour répondre à cette demande exceptionnelle.
« Nos techniciens de laboratoire et nos scientifiques travaillent aussi vite que possible pour s’assurer que le public reçoive leurs résultats rapidement et nous nous excusons auprès de tous ceux qui doivent attendre un peu plus longtemps le résultat de leur test. »
Légende,
Nicola et Paul Jenkins, de Glenboig dans le North Lanarkshire, ont dû annuler leur projet d’organiser un dîner de Noël pour leur famille élargie.
Le couple et leur fils de 18 mois, Jack, ont passé des tests PCR le 23 décembre après que M. Jenkins, 36 ans, se soit révélé positif sur un appareil à flux latéral.
M. Jenkins a finalement été informé que son PCR était positif mardi matin. Sa femme et son fils n’ont toujours pas reçu leurs résultats.
Mme Jenkins, 32 ans, a déclaré à BBC Scotland qu’elle avait appelé Test and Protect le lendemain de Noël, mais le personnel était « assez méprisant ».
« Tout semble un peu chaotique à la minute », a-t-elle déclaré. « Il y a des gens qui ont des problèmes bien pires que nous, mais ça a été un Noël intéressant. »
Noël « ruiné »
Une autre femme – qui a demandé à rester anonyme – a déclaré à BBC Scotland qu’elle avait reçu son résultat de test positif lundi soir, après avoir passé le PCR le 23 décembre.
La femme, qui est très enceinte et a reçu à la fois les vaccins et le rappel, vit avec son mari et leur fils de six ans à Dundee.
Elle a dit qu’elle avait fait le test parce que son frère avait été testé positif sur un flux latéral, mais elle n’avait présenté aucun symptôme de la maladie et ses propres tests LFD sont revenus négatifs à plusieurs reprises.
Cela a « ruiné » Noël, a-t-elle déclaré. « Nous étions censés voir de la famille que je n’avais pas vue depuis un moment, j’avais hâte d’y être.
« Au lieu de cela, je passe juste six ou sept heures au lit, vraiment bouleversé. J’attendais juste le résultat – et je ne pense tout simplement pas que le retard soit acceptable. »
Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré que toute personne n’ayant pas reçu de résultat dans les 72 heures devrait appeler la ligne d’assistance au 119.
Rubriques connexes
Test de coronavirus
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Une demande record entraîne des retards dans les résultats des tests Covid est apparu en premier sur zimo news.