© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens font la queue devant un centre de carrière récemment rouvert pour des rendez-vous en personne à Louisville, États-Unis, le 15 avril 2021. REUTERS / Amira Karaoud
(Reuters) – Le nombre d’Américains déposant de nouvelles demandes d’allocations de chômage a diminué la semaine dernière, a annoncé jeudi le département du Travail, des données qui n’ont encore montré aucun impact sur l’emploi de la flambée des infections à coronavirus aux États-Unis à un record.
Les demandes initiales d’allocations de chômage de l’État sont tombées à 198 000 désaisonnalisées pour la semaine terminée le 25 décembre, contre 206 000 révisées une semaine plus tôt. Au début de ce mois, les réclamations ont chuté à un niveau observé pour la dernière fois en 1969.
Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu 208 000 candidatures pour la semaine dernière. Les réclamations ont diminué par rapport à un record de 6,149 millions au début d’avril 2020.
Les demandes augmentent généralement pendant les mois froids, mais une pénurie aiguë de travailleurs a perturbé ce modèle saisonnier, entraînant une baisse du nombre de demandes désaisonnalisées au cours des dernières semaines. Sans tenir compte de la volatilité hebdomadaire, le marché du travail se resserre, avec un taux de chômage à un plus bas de 21 mois, 4,2 %.
Il y avait un record de 11,0 millions d’offres d’emploi à la fin octobre. Des salaires plus élevés alors que les entreprises se bousculent pour trouver des travailleurs rares contribuent à soutenir les dépenses de consommation.
L’économie a progressé à un taux annualisé de 2,3% au troisième trimestre, les dépenses de consommation augmentant à un rythme de 2,0%. Les prévisions de croissance pour le quatrième trimestre s’élèvent à 7,2%. Pour l’ensemble de 2021, l’économie devrait croître de 5,6%, ce qui serait la plus rapide depuis 1984, selon une enquête de Reuters auprès d’économistes. L’économie s’est contractée de 3,4% en 2020.
Des questions se posent maintenant sur la durabilité de cet élan, la propagation rapide d’Omicron poussant les infections au COVID-19 à des niveaux record, dépassant même la vague écrasante de l’hiver dernier. En plus de cela, le plan d’investissement intérieur de 1,75 billion de dollars de l’administration Biden est bloqué au Sénat américain.
Face à ces incertitudes, certains économistes ont commencé à réduire leurs estimations de croissance pour l’année prochaine.
L’article Aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage chutent pendant la semaine de Noël Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.