France World

De hauts responsables dirigeront les pourparlers russo-américains sur la sécurité à Genève le 10 janvier Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman (à gauche) et le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov posent devant leurs drapeaux nationaux avant une réunion à la mission diplomatique américaine à Genève, en Suisse, le 28 juillet 2021. Mission américaine à Genève

MOSCOU (Reuters) – Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov et la vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman mèneront des pourparlers sur la sécurité à Genève le 10 janvier, a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères, au milieu des tensions croissantes concernant l’Ukraine.

La Russie devrait ensuite s’entretenir avec l’OTAN à Bruxelles le 12 janvier, avant une réunion plus large incluant la Russie, les États-Unis et d’autres pays européens le 13 janvier, qui, selon le ministère russe des Affaires étrangères, se tiendrait à Vienne.

La Russie a alarmé les pays occidentaux en massant des dizaines de milliers de soldats près de sa frontière avec l’Ukraine au cours des deux derniers mois. Moscou nie avoir planifié d’attaquer l’Ukraine et affirme avoir le droit de déplacer ses troupes sur son propre sol comme bon lui semble.

Moscou, préoccupé par ce qu’il dit être le réarmement de l’Ukraine par l’Occident, a déclaré qu’il voulait des garanties juridiquement contraignantes de l’alliance militaire de l’OTAN sur son expansion vers l’Est et le déploiement d’armes.

« Au cours des pourparlers, nous chercherons des garanties juridiques fermes de la sécurité de la Russie du côté américain, à savoir que l’OTAN ne se déplacera pas vers l’est et que les systèmes d’armes menaçant la Russie ne seront pas déployés près de nos frontières », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, à un briefing jeudi.

Les pourparlers du 13 janvier impliqueront l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne, qui comprend les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN, ainsi que la Russie, l’Ukraine et d’autres États ex-soviétiques.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden doivent passer un appel téléphonique jeudi à 20h30 GMT.

Source

L’article De hauts responsables dirigeront les pourparlers russo-américains sur la sécurité à Genève le 10 janvier Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.