© Reuters. Une vue aérienne montre une usine pétrolière d’Idemitsu Kosan Co. à Ichihara, à l’est de Tokyo, Japon, le 12 novembre 2021, sur cette photo prise par Kyodo. Photo prise le 12 novembre 2021. Crédit obligatoire Kyodo/via REUTERS ATTENTION EDITEURS – CETTE IMAGE A ETE FOURNIE
Par Mohi Narayan et Naveen Thukral
SINGAPOUR (Reuters) – Les prix du pétrole ont légèrement augmenté mercredi après s’être redressés pendant la nuit, les données de l’industrie montrant une baisse des stocks américains, renforçant le sentiment de la demande.
a augmenté de 16 cents, ou 0,2%, à 79,10 $ le baril à 0441 GMT. Le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a grimpé de 5 cents, ou 0,07 %, à 76,03 $ le baril.
« Une certaine couverture longue est évidente en Asie aujourd’hui lors d’une session par ailleurs indescriptible », a déclaré l’analyste d’OANDA Jeffrey Halley dans une note.
Les deux contrats se négocient près de leurs plus hauts niveaux en un mois, aidés par la vigueur des actions mondiales.
Les classes d’actifs, du pétrole aux actions, ont récupéré les pertes de fin novembre, lorsque la variante Omicron de COVID-19 a envoyé les investisseurs se précipiter pour la sécurité.
Les données de l’American Petroleum Institute ont montré que les stocks ont chuté de 3,1 millions de barils au cours de la semaine terminée le 24 décembre, ont indiqué des sources du marché mardi soir, conformément aux attentes de neuf analystes interrogés par Reuters.
Les stocks d’essence ont enregistré une baisse plus faible que prévu de 319 000 barils, tandis que les stocks de distillats ont chuté de 716 000 barils par rapport aux espoirs d’une baisse de 200 000 barils.
Les données hebdomadaires de l’US Energy Information Administration sont attendues plus tard mercredi.
Les prix du pétrole ont été soutenus par trois producteurs de pétrole qui ont déclaré des cas de force majeure ce mois-ci sur une partie de leur production pétrolière en raison de problèmes de maintenance et de fermetures de champs pétrolifères.
Il est peu probable que la Russie atteigne son objectif de mai de niveaux de production de pétrole avant la pandémie en raison d’un manque de capacités de production inutilisées, mais pourrait le faire plus tard dans l’année, ont déclaré mardi des analystes et des sources de l’entreprise.
Le vice-Premier ministre Alexander Novak, en charge des relations de Moscou avec le groupe de producteurs de pétrole OPEP+, a déclaré que la production d’ici mai devrait atteindre les niveaux d’avant la pandémie, soit environ 11,33 millions de barils par jour (bpj) de condensats de pétrole et de gaz, comme vu en avril 2020.
Les investisseurs attendent une réunion de l’OPEP+ le 4 janvier, au cours de laquelle l’alliance décidera d’aller de l’avant avec une augmentation de production prévue de 400 000 barils par jour en février.
Lors de sa dernière réunion, l’OPEP+ s’en est tenu à ses plans d’augmentation de la production pour janvier malgré Omicron.
L’article Le pétrole monte en flèche alors que les stocks de brut américain baissent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.