© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Chine, Yi Gang (C), part après un discours lors de la session annuelle du China Development Forum (CDF) 2018 au Diaoyutai State Guesthouse à Pékin, en Chine, le 25 mars 2018. REUTERS / Jason Lee
BEIJING (Reuters) – La banque centrale chinoise accordera d’ici la fin du mois un premier lot de prêts à faible coût aux institutions financières pour permettre des réductions d’émissions de carbone, a rapporté mardi l’agence d’État Xinhua, citant une interview avec le gouverneur de la banque centrale Yi Gang .
La Banque populaire de Chine (PBOC) a annoncé en novembre qu’elle fournirait 60 % du principal du prêt contracté par les institutions financières pour la réduction des émissions de carbone, avec un taux de prêt à un an de 1,75 %, sans préciser quand le prêt serait émis.
La mesure est conforme à l’objectif plus large de la Chine d’amener les émissions à un pic avant 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, ainsi que de protéger l’économie des retombées de la pandémie de COVID-19.
L’économie chinoise, la plus grande du monde après les États-Unis, est confrontée à la triple pression de la baisse de la demande, des problèmes d’approvisionnement et de l’affaiblissement des attentes, a déclaré Yi, réitérant son commentaire officiel précédent.
« Le marché macroéconomique doit être stabilisé », a-t-il déclaré à Xinhua. « De plus, il faut laisser les actionnaires des entreprises et les collectivités locales assumer la responsabilité des événements à risque survenant sur le marché.
Yi a déclaré que la PBOC maintiendrait sa politique monétaire flexible et appropriée, et ses liquidités abondantes.
Pour alléger davantage la pression sur les entreprises, qui peuvent en général obtenir des prêts aux entreprises avec un taux d’intérêt moyen de 5%, un niveau record, a déclaré Yi, la PBOC augmentera le quota de refinancement des petites entreprises si nécessaire.
Il a également déclaré que les risques financiers étaient sous contrôle et que les attentes pour le marché immobilier se sont améliorées.
« L’ajustement structurel du marché immobilier est propice à la formation d’un nouveau modèle de développement pour l’immobilier du pays et au développement sain de l’ensemble du secteur », a déclaré Yi.
L’article Le gouverneur de la Banque centrale déclare que la Chine est sur le point d’émettre des prêts à faible coût pour réduire les émissions Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.