© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme regarde les moniteurs du marché boursier à Taipei le 22 janvier 2008. REUTERS / Nicky Loh
Par Kevin Buckland
TOKYO (Reuters) – Les marchés boursiers asiatiques étaient généralement plus faibles avec des échanges amincis lundi, car l’incertitude concernant l’impact économique de la variante du coronavirus Omicron a pesé sur le sentiment des investisseurs.
Les compagnies aériennes américaines ont annulé ou retardé des milliers de vols au cours des trois derniers jours en raison de pénuries de personnel liées au COVID-19, tandis que plusieurs navires de croisière ont dû annuler des escales après des épidémies à bord.
En Asie, la Chine a signalé sa plus forte augmentation quotidienne de cas locaux de COVID-19 en 21 mois au cours du week-end, les infections ayant plus que doublé dans la ville de Xian, dans le nord-ouest, le dernier point chaud du pays.
a perdu 0,20% tandis que le sud-coréen Kospi a perdu 0,11%.
Les actions de la Chine continentale, cependant, étaient mitigées, l’indice de référence de Shanghai glissant de 0,37%, mais un indice de blue chips a légèrement augmenté de 0,05%.
L’Australie, Hong Kong et la Grande-Bretagne font partie des marchés fermés lundi pour les jours fériés.
« L’élargissement de la propagation de la variante Omicron suscite des inquiétudes, ce qui rend globalement les gens prudents quant à l’augmentation des actions » au Japon, a déclaré un acteur du marché d’une maison de titres japonaise.
Le commerce de Wall Street reprend plus tard dans la journée mondiale après un jour férié vendredi. Les actions américaines ont clôturé à des records jeudi au milieu des signes qu’Omicron pourrait provoquer un niveau de maladie plus léger, même si la souche hautement transmissible a entraîné une augmentation du nombre de cas dans le monde.
Les contrats à terme sur Emini indiquent une hausse de 0,1% pour la réouverture.
Sur les marchés des changes, le dollar américain a continué de languir près du bas de sa fourchette du mois dernier contre un panier de pairs majeurs, après avoir atteint un sommet de 16 mois en novembre alors que les décideurs de la Réserve fédérale sont devenus plus bellicistes.
Il était à peu près stable à 96,116, vers le bas de la fourchette de 95,544 au pic de 16 mois à 96,938 atteint le 24 novembre.
Sur le marché du brut, les contrats à terme sur l’US West Texas Intermediate ont chuté de 59 cents à 73,20 $ le baril. Le contrat n’a pas été négocié vendredi en raison des vacances du marché américain.
mais a augmenté de 26 cents à 76,40 $ le baril, rebondissant après la baisse de 71 cents de vendredi.
L’article Les actions asiatiques et le pétrole se débattent alors que les inquiétudes d’Omicron pèsent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.