Sans-abri : « Le rêve de tout le monde est d’avoir sa propre maison à Noël »
Par Emily McGarvey
BBC News NI
il y a 22 heures
Légende,
Alors que de nombreuses familles fêteront Noël dans la chaleur de leur foyer, pour d’autres, c’est un luxe dont elles ne peuvent que rêver cette année.
En Irlande du Nord, 15 991 ménages présenté comme sans-abri au cours de la dernière année.
L’Armée du Salut dans le nord de Belfast hébergera 27 familles le jour de Noël dans son foyer pour sans-abri.
La plus jeune personne séjournant au Thorndale Family Center est un nouveau-né qui y passera son premier Noël avec sa mère.
De nombreux sans-abri doivent choisir entre « payer l’électricité et la nourriture ou acheter des cadeaux à leurs enfants », a déclaré Chris Cullens, agent de soutien, à BBC News NI.
À l’approche de Noël, il a aidé des familles qui se sont retrouvées sans abri en raison de « pertes d’emplois, l’effet de la baisse du Crédit Universel, et être incapable de payer le loyer et les factures ».
Avec l’augmentation du coût de la vie et l’incertitude causée par la pandémie de Covid-19, M. Cullens a déclaré que de nombreuses personnes ne sont « qu’à quelques chèques de paie de cette expérience nous-mêmes. [homelessness] ».
« Nous aurons plus de 100 personnes au total qui resteront ici – des familles petites et grandes, des mères, des pères et des enfants, des bébés aux adolescents plus âgés », a-t-il ajouté.
Légende,
« Certaines familles peuvent être assez isolées, mais elles ont toujours un bon réseau de soutien de familles et d’amis et certaines n’ont pas cette chance ; les familles de réfugiés qui sont loin de leur propre pays peuvent se sentir assez isolées.
Mais il a déclaré que le personnel ferait de son mieux pour que ce soit « un Noël aussi spécial que possible » pour tout le monde.
Le Père Noël vient toujours aussi.
Le personnel du centre préparera ensuite un dîner de Noël avec « dinde traditionnelle, jambon, pommes de terre et tous les accompagnements ».
Pour d’autres, ils se réuniront dans les banques alimentaires de toute l’Irlande du Nord le jour de Noël.
Gold Davies, de Belfast and Lisburn Community Project, organise la banque alimentaire Walk Inn dans l’est de Belfast, qui fournit de la nourriture d’urgence gratuite aux personnes dans le besoin.
Légende,
À l’approche de Noël, il a déclaré avoir constaté une énorme augmentation de la demande de nourriture en raison de « la pression financière et des pertes d’emplois dues à la pandémie ».
Les aliments sont collectés par des bénévoles dans les supermarchés locaux et mis en banque dans le magasin jusqu’à ce qu’ils soient remis au public qui est référé par des professionnels de la santé agréés.
« Moi ou vous pouvez être sans abri à tout moment »
« Les personnes qui ont perdu leur emploi, qui attendent le crédit universel ou dont les prestations ont cessé – il y a tellement de types différents de sans-abri », a déclaré M. Davies.
La banque alimentaire de Holywood Road ouvrira ses portes le jour de Noël avec huit bénévoles travaillant pour donner de la nourriture à ceux qui en ont besoin pour préparer un repas à la maison.
Légende,
« Les gens mettent leur nom sur une liste et nous commandons ce qu’ils veulent. Nous avons de la dinde, du poulet et tout ce dont ils ont besoin dans notre congélateur », a-t-il déclaré.
« J’ai vu des gens trop timides et souffrir en silence – certains sans-abri ne ressemblent pas à ça. Moi ou vous pouvez être sans-abri à tout moment. »
« Le rêve de tout le monde est d’avoir sa propre maison »
L’association caritative pour les sans-abri Depaul a des auberges à Belfast qui offrent un hébergement temporaire aux familles pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans.
Marie Dorris est chef de projet pour l’auberge Cloverhill qui héberge 18 familles dans l’ouest de Belfast et l’auberge Mater Dei qui héberge 13 familles dans le nord de Belfast.
L’organisme de bienfaisance aide également 45 familles de la communauté qui risquent de devenir sans-abri.
« Le rêve de tout le monde est d’avoir sa propre maison à Noël et être dans un logement temporaire pour ces familles est loin d’être idéal », a déclaré Mme Dorris.
Légende,
Elle a déclaré que de nombreuses familles dont elles s’occupent sont devenues sans abri en raison de pressions financières, de ruptures familiales ou conjugales, de violence domestique, de surpeuplement dans des logements inadaptés ou de perte de location privée et de mauvaises conditions dans les locations précédentes.
« C’est une période étrange. Nous essayons de faire de Noël un moment normal pour les familles que nous avons ici », a-t-elle déclaré.
« Nous organisons des activités – nous avons la visite du Père Noël, des concours d’art de cartes de Noël, juste pour plonger les enfants dans l’esprit de Noël. »
Les auberges organiseraient normalement un dîner de Noël annuel avec toutes les familles, mais pour atténuer le risque de Covid-19, elles livrent des paniers porte-à-porte à chaque appartement autonome.
Depaul dispose d’un service de soutien flottant pour aider les familles à se réinstaller après avoir quitté les auberges et Mme Dorris a déclaré que la fourniture de nourriture aux familles à l’approche de Noël était excellente.
Elle a déclaré que l’association œuvrait pour s’assurer qu’ »aucune famille ne se retrouve sans rien à Noël ».
Rubriques connexes
Itinérance
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Hausse des ménages en hébergement temporaire
18 septembre
L’augmentation du coût de la vie « paralysant les habitants de NI »
28 novembre
Un garçon de Belfast partage l’histoire d’une pandémie de sans-abri
5 mars
www.bbc.com
L’article Aider les sans-abri d’Irlande du Nord à Noël est apparu en premier sur zimo news.