Un rallye Monte-Carlo sans spectateur… et pour les couche-tôt. Après la communication de la préfète des Hautes-Alpes, l’organisation de l’épreuve a annoncé ce samedi matin que le célèbre rallye se déroulera à huis clos du 21 au 24 janvier, après trois premières journées consacrées aux reconnaissances. Les horaires ont aussi été adaptés pour répondre à l’exigence du couvre-feu, effectif à partir de ce 16 janvier sur tout le territoire français de 18h à 6h. Les arrivées des spéciales se feront donc avant l’application de cette mesure.
« Pour lutter contre l’épidémie mondiale liée au Coronavirus, le Comité d’Organisation du 89e Rallye Automobile Monte-Carlo – en accord avec la FIA, le Promoteur du Championnat WRC et les différentes Autorités – a pris la décision d’interdire les spectateurs sur son évènement pour qu’il se déroule à huis clos, comme ce fut le cas notamment en Turquie et en Italie en fin de saison dernière », explique l’Automobile Club de Monaco.
« Afin de répondre au protocole sanitaire des départements concernés, assorti des directives médicales et sportives, il y aura un contrôle strict des zones de départ et d’arrivée des épreuves spéciales, des parcs d’assistance et de regroupement, ajoute l’organisateur. Aucune zone réservée aux spectateurs ne sera aménagée le long des spéciales. »
Première manche de la saison du championnat du monde des rallyes, le rallye Monte-Carlo débutera le 21 janvier à 13h10 avec deux épreuves spéciales d’un total de 41,36 km, dans les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Le lendemain, il y aura 104,70 km chronométrés au programme, avec un passage dans la Drôme. Puis, le samedi, 57,10 km de spéciales à l’est de Gap avant de rejoindre la Principauté de Monaco en milieu d’après-midi. Quatre ultimes spéciales auront lieu le dimanche (54,48 km), dans l’arrière-pays, avec la power stage de conclusion du rallye qui débutera à 12h18. Après le rallye Monte-Carlo, le septuple champion du monde Sébastien Ogier (Toyota) et ses rivaux prendront la direction de la Finlande (26-28 février).
L’article le rallye Monte-Carlo à huis clos et sous couvre-feu est apparu en premier sur zimo news.