France World

Première passe d’armes entre la Chine et le président américain Joe Biden

Le président Joe Biden lors de son investiture Capitole, à Washington, mercredi 20 janvier 2021. Le président Joe Biden lors de son investiture Capitole, à Washington, mercredi 20 janvier 2021.

Au moins l’équipe Joe Biden sait à quoi s’en tenir. Trois minutes seulement après la prestation de serment du 46e président des Etats-Unis, alors que celui-ci prononçait son discours d’investiture, la Chine lançait de nouvelles sanctions contre des responsables de l’administration Trump, provoquant une première polémique avec la nouvelle administration.

Mercredi 20 janvier, le ministère des affaires étrangères chinois a annoncé dans un communiqué que Pékin avait « décidé de sanctionner 28 personnes qui ont sérieusement violé la souveraineté de la Chine » ces dernières années. Le communiqué ne donne que dix noms : Mike Pompeo, ex-secrétaire d’Etat de Donald Trump, Peter Navarro, ex-conseiller de l’ancien président pour le commerce, auteur de Death by China (« La mort par la Chine », Pearson Prentice Hall, 2011), Robert O’Brien, ex-conseiller à la sécurité nationale, David Stilwell, ex-secrétaire adjoint pour l’Asie et le Pacifique, Matthew Pottinger, ex-conseiller adjoint à la sécurité nationale, Alex Azar, ex-secrétaire à la santé et aux services sociaux, Keith Krach ex- sous-secrétaire d’Etat pour la croissance économique et l’environnement, et Kelly Craft, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, ainsi que deux anciens conseillers de Donald Trump : John Bolton et Stephen Bannon.

Tous sont accusés d’avoir, « pour des intérêts politiques égoïstes (…) planifié, favorisé et mis en œuvre toute une série de démarches folles qui ont gravement entravé les affaires intérieures chinoises, nuit aux intérêts de la Chine, blessé le peuple chinois et sérieusement perturbé les relations entre la Chine et les Etats-Unis ». En conséquence, ces personnes « et leurs familles immédiates » n’ont pas le droit d’entrer en Chine, y compris à Hongkong et Macao.

Epée de Damoclès

Ce n’est pas la première fois que la Chine sanctionne des Américains mais, selon le quotidien chinois Global Times, c’est la première fois que Pékin prend des sanctions de façon « proactive » et non en représailles de décisions équivalentes annoncées par les Etats-Unis. Néanmoins, en décembre 2020, l’administration Trump avait interdit l’accès du territoire américain à quatorze responsables chinois particulièrement impliqués dans la mise en place de la loi sur la sécurité nationale à Hongkong. Le Trésor américain a également gelé leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis et leur a barré l’accès au système financier américain. Selon le China Daily, « plus de 30 responsables chinois ont été sanctionnés sous le prétexte des questions relatives au Xinjiang et à Hongkong ».

Il vous reste 43.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Première passe d’armes entre la Chine et le président américain Joe Biden est apparu en premier sur zimo news.