Une nouvelle recherche sur Chainalysis révèle que 7,7 milliards de dollars ont été perdus dans le monde dans des escroqueries cette année
En avant-première de son 2022 Crypto Crime Report, la plate-forme de données blockchain Chainalysis a fourni un aperçu des données, qui devraient être intégralement attendues en février. Selon ce premier coup d’œil, les escroqueries ont continué d’être la principale forme de criminalité basée sur la crypto-monnaie en termes de volume de transactions. Ce volume a entraîné le vol de plus de 7,7 milliards de dollars de crypto-monnaie aux victimes dans le monde.
Ce total de 7,7 milliards de dollars représente une augmentation de 81 % par rapport à 2020, une année au cours de laquelle l’activité d’escroquerie a considérablement diminué par rapport à 2019. Un changement qui a contribué à l’augmentation des revenus d’escroquerie en 2021 a été l’émergence des tirages de tapis.
Ce type de fraude est relativement nouveau et est le plus courant dans l’espace de la finance décentralisée (DeFi). Un « tirage de tapis » se produit essentiellement lorsque les développeurs d’un nouveau projet de cryptographie l’abandonnent de manière inattendue, emportant avec eux les fonds des utilisateurs. Cette manœuvre malveillante « tire le tapis » sous les investisseurs, d’où son nom. La recherche a en outre révélé que les crypto-criminels font évoluer leurs tactiques.
La durée de vie moyenne d’une arnaque financière est de plus en plus courte. L’escroquerie financière moyenne n’a été active que pendant 70 jours en 2021, contre 192 en 2020. Avec le recul, l’escroquerie moyenne sur les crypto-monnaies a été active pendant 2 369 jours en 2013. Ce chiffre n’a cessé de baisser depuis lors. L’une des raisons à cela pourrait être que les enquêteurs s’améliorent dans la résolution et la poursuite des escroqueries. Au fur et à mesure que les fraudeurs prennent conscience de ces actions, ils peuvent ressentir plus de pression pour fermer boutique avant d’attirer l’attention des régulateurs et des forces de l’ordre.
Alors que la durée des escroqueries est en baisse, le nombre de canulars cryptographiques actifs à un moment donné est en augmentation. Une arnaque active telle que définie par le rapport Chainalysis est l’endroit où les adresses crypto des « chapeaux noirs » reçoivent des fonds. Ce nombre d’escroqueries actives a considérablement augmenté cette année, passant de 2 052 en 2020 à 3 300, ce qui représente un bond de 40 % en moins d’un an.
Enfin, les escroqueries surviennent généralement par vagues correspondant à une croissance soutenue des prix des crypto-monnaies populaires telles que et , qui entraînent généralement également un afflux de nouveaux utilisateurs.
Il ne faut pas de recherche pour savoir que les attaques de piratage et la fraude cryptographique créent un énorme obstacle à l’adoption réussie de la crypto-monnaie, et les combattre ne peut pas être laissé uniquement aux forces de l’ordre et aux régulateurs. Les entreprises de crypto-monnaie, les institutions financières, les échanges cryptographiques et les médias ont un rôle important à jouer pour éduquer et informer. Les investisseurs doivent en fin de compte assumer la responsabilité de leurs actions d’éducation et d’investissement en matière de cryptographie, sinon les fonds qu’ils investissent ne leur appartiendront pas très longtemps.
COURRIEL
Inscrivez-vous pour obtenir le revers de la crypto
Améliorez votre boîte de réception et recevez les choix de nos éditeurs DailyCoin 1x par semaine directement dans votre boîte de réception.
[contact-form-7 404 "Not Found"]Vous pouvez toujours vous désinscrire en un seul clic.
L’article Une nouvelle recherche sur Chainalysis révèle que 7,7 milliards de dollars ont été perdus dans le monde dans des escroqueries cette année par DailyCoin est apparu en premier sur zimo news.