Mais cette source est vulnérable, non seulement à la sécheresse, mais aussi à la politique. « Dans le passé, il y a eu plusieurs fois où la relation entre les deux pays [Malaysia and Singapore] eu quelques frictions, l’eau étant un sujet de litige », explique Stuti Rawat, chercheur postdoctoral au Département d’études asiatiques et politiques de l’Université de l’éducation de Hong Kong. En 2018, Mahathir Mohamad, alors Premier ministre malaisien, a annoncé son intention de renégocier l’accord de Linggiu, le qualifiant de trop coûteux et les conditions actuelles – qui obligent Singapour à ne payer que trois sen (moins d’un cent) pour mille gallons – « manifestement ridicules. » « Pour cette raison, il a été très important pour Singapour d’essayer de se tailler son propre approvisionnement en eau indépendant », ajoute Rawat.
« Nous devons être obsédés par l’économie d’eau et par le fait que chaque goutte compte. »
La hausse des températures mondiales a ajouté une nouvelle urgence à la situation. « Avec le changement climatique, nous nous attendons à des conditions météorologiques plus extrêmes avec des pluies plus intenses et des périodes de sécheresse plus longues, comme aux États-Unis, en Chine, en Inde et dans de nombreuses autres régions du monde », a déclaré Seah.
Ces tendances volatiles signifient que le pays ne peut plus compter sur les précipitations pour remplir ses réservoirs de manière prévisible.
Le PUB a mobilisé les ménages pour économiser l’eau. D’ici 2023, il prévoit d’avoir installé quelque 300 000 compteurs d’eau intelligents dans les maisons ; ils utiliseront les technologies numériques pour surveiller l’utilisation et signaler les fuites.
Mais le pays accélère également rapidement ses efforts pour développer ses propres sources d’eau. PUB s’est engagé à doubler l’approvisionnement domestique en eau potable d’ici 2060, un exploit qui rapprocherait Singapour de l’autosuffisance. Surtout, il vise à le faire sans augmenter la consommation d’énergie.
.
L’article La pression de Singapour pour la sécurité de l’eau et l’indépendance est apparu en premier sur zimo news.