© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une représentation de la crypto-monnaie virtuelle Bitcoin est visible sur cette illustration photo prise le 19 octobre 2021. REUTERS / Edgar Su
Par Hannah Lang et Katanga Johnson
(Reuters) – La Securities and Exchange Commission des États-Unis a opposé son veto à deux propositions visant à offrir des fonds négociés en bourse en bitcoins, portant un coup dur aux acteurs du marché qui espéraient que l’agence donnerait le feu vert à l’effort après avoir approuvé les fonds bitcoins adossés à des contrats à terme en octobre.
Dans un avis daté de mercredi, le régulateur des marchés a déclaré que les deux propositions d’inscription et d’échange d’actions de Valkyrie Fund et du Kryptoin Bitcoin ETF Trust n’avaient pas été approuvées car elles ne répondaient pas à ses normes.
« (Ces propositions) ne répondent pas à la norme d’être conçues pour empêcher les actes et pratiques frauduleux et manipulateurs et pour protéger les investisseurs et l’intérêt public », a déclaré la SEC.
La SEC a approuvé en octobre deux fonds basés sur des contrats à terme sur bitcoins, le ProShares Bitcoin Strategy ETF et le Valkyrie Bitcoin Strategy ETF, qui ont fait leurs débuts à Wall Street le même mois.
Cependant, le régulateur n’a pas encore accepté de demande d’ETF bitcoin au comptant. Le mois dernier, la SEC a rejeté une demande de création d’un fonds Bitcoin au comptant de VanEck, et le 17 décembre, a retardé une décision sur une proposition similaire de Grayscale Bitcoin Trust.
Les ETF sont des outils d’investissement qui suivent des paniers d’actions et sont devenus populaires en raison de leurs frais moins élevés. Un ETF Bitcoin, qui offre une exposition à la monnaie numérique, vise à éviter les tracas liés à l’achat de la crypto-monnaie auprès d’un échange et à la gestion des clés privées.
Les groupes industriels et les bourses ont longtemps cherché à obtenir l’approbation de la SEC sur ces produits.
Le président démocrate de la SEC, Gary Gensler, et les défenseurs des investisseurs, cependant, s’inquiètent de ce qu’ils considèrent comme un manque de contrôle et de surveillance réglementaires qui augmente le potentiel de fraude et de manipulation, ont-ils déclaré.
L’article La SEC américaine rejette Valkyrie et les fiducies de bitcoin Kryptoin Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.