Maya, la maman, et Ruby, son chaton, ont vécu dans une boîte à carton sale d’un appartement de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais (3/11/2021). Elles viennent d’être adoptées par la fille de l’enquêteur de la Fondation 30 Millions d’Amis qui les a secourus.
Le père porte secours aux félins, sa fille les adopte ! C’est un « Happy End » pour Maya et Ruby, deux chattes qui faisaient partie d’une opération de sauvetage organisée par la Fondation 30 Millions d’Amis dans un appartement dévasté de Hénin-Beaumont (62).
« Si je reprenais un chat, il serait issu d’un sauvetage… »
Souvenez-vous… Il y a quelques semaines, une chienne berger allemand prénommée Uvayante passait ses nuits et ses jours enfermée dans une salle de bain. Avec elle, cinq chats – « très craintifs » et « maigres », selon les constatations de José, enquêteur-bénévole à la Fondation 30 Millions d’Amis – étaient également victimes de la négligence des détenteurs. Parmi les félins, Ruby, âgée entre 5 et 7 mois, et sa mère, Maya.
Maya (à gauche) et Ruby vivent dans la sérénité d’un foyer aux côtés de Magalie et de son conjoint Loïc, bien loin de leur passé tourmenté/DR
Magalie, la fille du bénévole intervenu pour porter secours aux animaux, se remet doucement de la perte d’un chat récupéré handicapé en 2011 et mort de maladie : « C’était tellement douloureux, confie-t-elle à 30millionsdamis.fr. C’était comme mon bébé. A ce moment-là, je me suis dit que si je reprenais un chat, il serait issu d’un sauvetage… »
« Hors de question de les séparer »
Quand son père l’informe de l’intervention qui s’est déroulée à Hénin-Beaumont, Magalie s’entiche de Ruby. Mais sachant que la maman Maya faisait également partie du sauvetage, « il était hors de question » pour elle « de les séparer ». Début novembre 2021, elle décide de faire le long voyage qui sépare Toulouse de son Pas-de-Calais natal pour adopter les animaux. « Elles étaient très apeurées au départ, se souvient Magalie. Mais elles se laissaient porter et reprenaient peu à peu confiance en l’être humain. »
Le voyage retour se passe très bien et les deux chattes ont pu démarrer leur « nouvelle vie ! ». « C’est sûr que comparé à leur situation passée, mon appartement est bien plus accueillant, lâche-t-elle. Elles se sont très vite acclimatées même si parfois elles ont une légère inquiétude envers les hommes… »
Maya et Ruby vont pouvoir passer les fêtes dans la chaleur d’un foyer aimant. « J’ai déjà leurs cadeaux pour Noël, sourit l’adoptante. Une nouvelle gamelle pour chacune et un arbre à chats ! »
L’article Une chatte et son chaton maltraités recueillis par la fille de leur sauveteur est apparu en premier sur zimo news.