France World

La Russie veut des garanties « maintenant », ne cherche aucun conflit sur l’Ukraine Par Reuters


© Reuters. Le président russe Vladimir Poutine s’exprime alors qu’il assiste à sa conférence de presse annuelle de fin d’année à Moscou, en Russie, le 23 décembre 2021. REUTERS/Evgenia Novozhenina

Par Vladimir Soldatkine

MOSCOU (Reuters) – La Russie veut éviter les conflits avec l’Ukraine et l’Occident, a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine, mais a besoin d’une réponse « immédiate » des Etats-Unis et de leurs alliés à leurs demandes de garanties de sécurité.

L’Ukraine est au centre d’une montée des tensions Est-Ouest après que les États-Unis et Kiev ont accusé la Russie d’avoir pesé une nouvelle attaque contre son voisin du sud, une allégation démentie par Moscou.

« Ce n’est pas notre choix (préféré), nous ne le voulons pas », a déclaré Poutine lors de sa conférence de presse annuelle, interrogé sur la possibilité d’un conflit avec l’Ukraine.

Il a déclaré que la Russie avait reçu une réponse initiale généralement positive aux propositions de sécurité qu’elle a remises aux États-Unis ce mois-ci visant à désamorcer la crise actuelle et qu’il avait bon espoir quant à la perspective de négociations, qui, selon lui, commenceraient au début de l’année prochaine à Genève.

Mais dans une réponse distincte, Poutine s’est échauffé lorsqu’il a rappelé comment l’OTAN avait « effrontément trompé » la Russie avec des vagues successives d’expansion depuis la guerre froide, et a déclaré que Moscou avait besoin d’une réponse de toute urgence.

« Vous devez nous donner des garanties, et immédiatement – maintenant », a-t-il déclaré.

La Russie rejette les accusations ukrainiennes et américaines selon lesquelles elle pourrait préparer une invasion de l’Ukraine dès le mois prochain par des dizaines de milliers de soldats russes déployés à proximité de la frontière de l’ex-république soviétique. Il dit avoir besoin d’engagements de la part de l’Occident – y compris une promesse de ne pas mener d’activité militaire de l’OTAN en Europe de l’Est – car sa sécurité est menacée par les liens croissants de l’Ukraine avec l’alliance occidentale ainsi que par la possibilité que des missiles de l’OTAN soient déployés contre elle sur le territoire ukrainien.

« Nous venons de poser directement la question qu’il ne devrait plus y avoir de mouvement de l’OTAN vers l’est. La balle est dans leur camp, ils devraient nous répondre par quelque chose », a déclaré Poutine.

POINT BAS

Les tensions sur l’Ukraine ont poussé les relations Est-Ouest à leur plus bas niveau au cours des trois décennies qui ont suivi l’effondrement de l’Union soviétique. Les États-Unis, l’Union européenne et le Groupe des Sept ont tous averti Poutine qu’il ferait face à des « conséquences massives », y compris des sanctions économiques sévères en cas de nouvelle agression russe.

Le sujet a refait surface à plusieurs reprises lors de la session marathon de questions-réponses de Poutine, le dirigeant russe étant assis seul devant un public de journalistes masqués sur une scène géante au centre des expositions caverneux Manezh près du Kremlin.

Tout en attendant avec impatience les pourparlers à venir avec Washington, Poutine a critiqué l’Ukraine avec véhémence.

Il l’a accusé d’avoir rompu ses engagements dans le cadre d’un accord de 2015 visant à mettre fin aux combats dans la région orientale du Donbass en Ukraine entre les forces ukrainiennes et pro-russes, et de refuser de parler aux représentants de deux régions séparatistes là-bas.

L’Ukraine rejette la position de Poutine selon laquelle Moscou n’est qu’un médiateur dans le conflit, l’accusant de soutenir directement la partie séparatiste. Il a proposé à plusieurs reprises des pourparlers directs avec la Russie, ce que Moscou a jusqu’à présent rejeté.

Poutine a clairement indiqué qu’il ne considérait pas le président Volodymr Zelenskiy comme un partenaire de négociation, l’accusant de tomber sous l’influence des « forces nationalistes radicales ».

« Comment puis-je établir une relation avec les dirigeants actuels, étant donné ce qu’ils font ? C’est pratiquement impossible », a-t-il déclaré.

Source

L’article La Russie veut des garanties « maintenant », ne cherche aucun conflit sur l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.