France World

Puis-je encore voir ma famille à Noël ?

Covid en Ecosse : réponses à vos questions

Par Claire Diamond et Paul O’Hare
BBC Ecosse Nouvelles

Publié
il y a 3 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, BBC

La diffusion de la nouvelle variante Omicron signifie que la situation en Écosse évolue rapidement.

BBC Scotland a demandé à notre public ce qu’il aimerait savoir sur cette nouvelle vague de pandémie – et comment les dernières restrictions les affecteront.

Nous avons parcouru les centaines de questions envoyées récemment par les lecteurs et en avons sélectionné quelques-unes auxquelles répondre.

Pouvons-nous encore passer Noël en famille ? Question de Julie à Monifieth

Source de l’image, Getty Images

Malgré l’avertissement d’un « tsunami » de cas Omicron, le Premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré la semaine dernière qu’elle ne voulait pas annuler Noël.

Au lieu de cela, le gouvernement écossais a demandé aux gens de limiter la socialisation à trois ménages dans la course au grand jour et a exhorté les gens à rester à la maison autant qu’ils peuvent.

Alors que le nombre de cas continuait d’augmenter, on craignait que les restrictions ne soient encore renforcées – mais Mme Sturgeon a promis lundi qu’il y aurait pas de nouvelles restrictions sur les rassemblements du jour de Noël.

Le premier ministre a encouragé les gens à passer un test Covid-19 avant de se rencontrer, à pratiquer une bonne hygiène et à s’employer à réduire à nouveau leurs contacts après Noël.

Le Premier ministre Boris Johnson a également exclu des modifications immédiates de la réglementation pour les personnes en Angleterre, bien qu’il ait déclaré que les données étaient examinées « heure par heure ».

Mes enfants, issus de deux ménages, souhaitent nous retrouver le 28 décembre. Si nous acceptons de nous rencontrer uniquement à l’extérieur, notre petit-fils, que l’on voit rarement (d’un ménage supplémentaire) peut-il nous rejoindre tout seul ? Question de Margaret à Kinross

Source de l’image, Getty Images

En supposant que votre réunion du 28 décembre soit votre principale fête de famille, la déclaration précédente du premier ministre selon laquelle vous n’avez pas besoin de modifier vos projets de Noël s’appliquerait.

Elle a déclaré qu’elle ne demandait à personne d’annuler ou de modifier ses plans pour sa principale fête de famille ce Noël – même si vous n’avez pas votre principale fête le jour de Noël.

Cependant, Mme Sturgeon a conseillé que votre célébration principale soit maintenue « aussi petite que votre situation familiale le permet ».

Donc, s’il s’agit de votre principal rassemblement et que vous décidez d’aller de l’avant, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour le rendre aussi sûr que possible – notamment en vous assurant que tous ceux qui peuvent l’être et ont fait un test à l’avance sont vaccinés, et que vous célébrez dans un endroit bien aéré (votre choix de réunion à l’extérieur est donc une bonne idée) et tout le monde doit suivre des règles d’hygiène strictes.

S’il ne s’agit pas de votre principale fête de famille, le conseil (bien qu’il n’y ait plus de limite légale au mélange) est de réduire autant que possible les interactions sociales à la maison ou dans les lieux publics intérieurs.

Si vous choisissez de mélanger malgré ces directives, il vous est demandé de le limiter à un maximum de trois ménages à la fois. Contrairement aux itérations précédentes des restrictions Covid, les directives actuelles ne font aucune exception pour les enfants de ménages supplémentaires.

Si un ménage s’auto-isole après qu’une personne est testée positive, doivent-ils tous recommencer l’isolement de 10 jours si une deuxième personne est positive ? Question d’Andrew à Edimbourg

Source de l’image, Getty Images

Selon les directives, le ménage d’un cas positif doit s’auto-isoler pendant la même période de 10 jours que le premier cas positif, quel que soit le statut vaccinal de toute personne dans le ménage.

Si quelqu’un d’autre dans le ménage développe des symptômes tout en s’auto-isolant, il doit réserver un test PCR et, s’il est positif, prolonger son propre auto-isolement de 10 jours supplémentaires à compter de l’apparition de ses propres symptômes.

Nous avons demandé au gouvernement écossais ce que cela signifierait pour le reste de la famille. Une porte-parole a déclaré: « Les autres membres du ménage n’ont pas besoin de prolonger leur auto-isolement s’ils restent asymptomatiques. »

Est-ce que toute la maison isole jusqu’à ce que les résultats de la PCR reviennent ou seulement la personne présentant des symptômes ? Question de Janice à Fochabers

Source de l’image, Getty Images

Si quelqu’un présente des symptômes de Covid, toute la maison doit s’isoler jusqu’à ce qu’elle ait eu les résultats d’un test PCR.

Si un membre du ménage est testé positif, tout le monde dans le ménage doit s’isoler pendant 10 jours.

Si un membre du ménage développe des symptômes en s’auto-isolant, il doit réserver un test PCR. Si cela est positif, ils doivent prolonger leur auto-isolement de 10 jours supplémentaires à compter du début de leurs propres symptômes.

J’étais dans un bus à Glasgow et il a été percuté. Les opérateurs de bus et de train vont-ils être obligés de rétablir la distanciation sociale ? Question de Nina à Glasgow

Source de l’image, Getty Images

Il n’y a actuellement aucune limite de capacité Covid ni aucune exigence de distanciation sociale dans les transports publics.

Le gouvernement n’a pas non plus suggéré de les réintroduire.

Cependant, l’obligation légale de porter un couvre-visage dans les transports en commun demeure (sauf si vous en êtes exempté).

Devez-vous passer un test d’écoulement latéral avant d’utiliser les transports en commun ? Question de Joe dans le Perthshire

Source de l’image, Getty Images

Il n’y a aucune obligation légale de passer un test d’écoulement latéral avant d’utiliser les transports publics en Écosse.

Cependant, tout le monde est encouragé à passer un test au moins deux fois par semaine, et si vous allez travailler ou socialiser, vous devriez en passer un avant de quitter la maison.

Dans les transports publics, la loi vous oblige à porter un couvre-visage, sauf si vous en êtes exempté.

L’un des principaux défis pour les personnes utilisant les trains, les bus, les tramways et le métro de Glasgow dans les semaines à venir sera l’annulation des services en raison du manque de personnel.

Lundi, plus de 100 services ScotRail ont été annulés la maladie du personnel ou l’auto-isolement étant la cause de la quasi-totalité d’entre eux.

Si quelqu’un dans notre bureau est positif, est-ce que tout le monde dans le bureau doit s’isoler pendant 10 jours ? Question de Thomas à Hamilton

Source de l’image, Getty Images

L’ensemble du bureau n’a pas à s’isoler pendant 10 jours, mais ceux qui étaient des contacts étroits du cas positif doivent prendre des mesures pour s’assurer qu’ils n’ont pas contracté le virus.

Un contact étroit est une personne qui a été physiquement suffisamment proche du cas confirmé pendant une période suffisamment longue pour que le virus puisse lui avoir été transmis.

Plus le contact est proche, plus le risque de transmission du virus est élevé, plus l’exposition aux gouttelettes respiratoires – par exemple de la toux – est importante et plus la durée du contact est longue.

Un adulte partiellement ou non vacciné sera invité à s’auto-isoler pendant 10 jours, qu’il présente ou non des symptômes
Un adulte complètement vacciné peut mettre fin à l’auto-isolement s’il renvoie un résultat de test PCR négatif et reste asymptomatique.
Complètement vacciné signifie avoir reçu les deux doses de vaccin, au moins deux semaines se sont écoulées depuis la deuxième dose.
Si une personne a moins de 18 ans et quatre mois, ou est médicalement incapable de se faire vacciner, à condition qu’elle renvoie un résultat de test PCR négatif et reste asymptomatique, elle peut mettre fin à l’auto-isolement en tant que contact étroit
Si vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte du Covid, vous recevrez des conseils spécifiques en fonction de votre statut vaccinal et de votre âge.

Le risque posé par les environnements de travail est la raison pour laquelle le gouvernement a imposé légalement aux gens de travailler à domicile s’ils le peuvent.

Ma mère est à l’infirmerie royale d’Édimbourg. Quelles sont les règles pour visiter maintenant? Question de Larry à Edimbourg

Source de l’image, Getty Images

Règles de visite actuelles du NHS Lothian indiquer que les visites sont actuellement limitées à un visiteur « désigné » par patient.

Le conseil de santé dit que la personne désignée peut changer, par exemple si cette personne ne se sent pas bien et ne peut plus lui rendre visite.

La plupart des services offriront un rendez-vous de visite programmé par jour et par patient.

Il existe des exceptions à la règle « une visite par jour » pour les patients recevant des soins de fin de vie et les patients atteints de démence ou éprouvant du stress et de la détresse.

Si vous allez rendre visite à quelqu’un à l’hôpital, vous devez :

Faites un test de flux latéral avant de visiter, et n’y allez pas s’il est positif
Portez un couvre-visage tout au long de votre visite à l’hôpital
Utiliser un désinfectant pour les mains
Respectez une distance physique de 2 m avec toutes les personnes qui ne font pas partie de votre foyer

Les règles sont décidées par les conseils de santé, alors vérifiez les règles de l’hôpital que vous visitez avant de partir.

Ma sœur peut-elle nous rendre visite depuis l’Espagne pendant la période de Noël ? Question de Sandra à Munlochy

Source de l’image, Getty Images

Pour le moment, il est possible pour votre sœur de vous rendre visite mais, comme nous l’avons vu dans le passé, les restrictions de voyage Covid peuvent changer à court terme.

Si elle est complètement vaccinée, elle doit :

Assurez-vous qu’elle est en mesure de le prouver
Faites un test Covid jusqu’à deux jours avant d’embarquer sur un vol pour l’Écosse
Réservez un test Covid jour deux
Et remplissez un formulaire de localisation de passagers sur gov.uk

Si votre sœur n’est pas complètement vaccinée, elle doit également payer un test PCR huit jours après son arrivée.

Surtout, elle doit également s’auto-isoler dans l’endroit où elle reste pendant 10 jours.

Tous les détails des dernières directives de voyage du gouvernement écossais peuvent être trouvés ici.

Vous avez une question sur les restrictions Covid en vigueur en Ecosse ? Ou sur ce que la variante Omicron signifie pour vos projets de Noël ? Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous demander ce que vous voulez savoir, et nous pourrions être en contact.

Dans certains cas, votre question sera publiée, affichant votre nom, votre âge et votre emplacement tels que vous les fournissez, sauf indication contraire de votre part. Vos coordonnées ne seront jamais publiées. Veuillez vous assurer d’avoir lu les termes et conditions.

Si vous lisez cette page sur l’application BBC News, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question sur ce sujet.

Rubriques connexes

Nicola Esturgeon
Transport
Voyage par le rail
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Covid en Ecosse : réponses à vos questions

Publié
15 juin

Quand un Écossais peut-il visiter l’Angleterre ?

Publié
21 mars

Quelles sont les nouvelles règles de quarantaine pour l’Écosse?

Publié
16 février

Réponses à vos questions sur les règles de Noël Covid

Publié
23 décembre 2020

Puis-je partir en vacances en Angleterre ?

Publié
2 novembre 2020

Qu’est-ce qui est autorisé maintenant? Vos questions répondues

Publié
12 octobre 2020

Qui puis-je rencontrer et où ? Vos questions répondues

Publié
24 septembre 2020

Puis-je partir en vacances ? Vos questions répondues

Publié
8 juin 2020

Qui puis-je rencontrer et où ? Vos questions répondues

Publié
29 mai 2020

www.bbc.com

L’article Puis-je encore voir ma famille à Noël ? est apparu en premier sur zimo news.