Covid en Écosse: des indices sur des restrictions plus strictes autour du nouvel an
il y a 2 jours
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
De hauts responsables ont suggéré que l’Écosse pourrait faire face à des restrictions Covid-19 plus strictes vers la nouvelle année.
Le professeur Jason Leitch a déclaré qu’il valait mieux « agir plus fort » et « tôt », tandis que le ministre du Bureau de l’Écosse, Iain Stewart, a déclaré que « de grandes décisions » pourraient devoir être prises.
Une réunion Cobra des quatre nations a eu lieu ce week-end à la suite d’appels à plus de soutien financier aux entreprises.
Cependant, la première ministre a déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de rappeler Holyrood pour discuter de nouvelles mesures.
Elle a déclaré que la situation était « imprévisible » et que le parlement « siégera si nécessaire », à la suite de un reportage dans The Herald dimanche.
Elle a tweeté: « Aucune idée de la base de ce titre, et ce n’est pas utile d’ajouter à l’anxiété que les gens ressentent déjà. C’est une semaine avant que @ScotParl ne soit même en récréation. »
Le ton a « changé »
Il y a exactement un an le premier ministre a resserré les restrictions aux alentours de Noël après avoir espéré que les règles s’assoupliraient entre le 23 et le 27 décembre.
Omicron est désormais la variante dominante en Écosse, avec plus de 10 000 cas au Royaume-Uni signalés samedi seulement.
Actuellement, il est conseillé aux Écossais de réduire autant que possible leur socialisation et de limiter les rassemblements à trois ménages – bien que des événements à grande échelle, notamment la finale de la Coupe de la Ligue écossaise et Edinburgh Hogmanay, se poursuivent.
Cependant, le professeur Jason Leitch, directeur clinique national de l’Écosse, a déclaré que le ton du gouvernement écossais avait » changé » ces derniers jours.
S’adressant à BBC Scotland’s Spectacle du dimanche, il a déclaré: « La situation est préoccupante, je ne m’en cache pas. Cette nouvelle variante n’existait pas il y a 21 jours – c’est assez étonnant et c’est encore arrivé juste avant Noël.
« Mieux vaut agir tôt que tard, mieux vaut agir plus fort que plus doucement – nous avons appris qu’en deux ans j’ai peur. »
Alors qu’environ 53% de la population écossaise éligible a maintenant reçu un rappel, le professeur Leitch a ajouté que la population n’était « pas assez vaccinée » – et il a partagé ses inquiétudes concernant les rassemblements de masse tels que les matchs de football.
Il a déclaré: « Les bus, les trains, tous m’inquiètent – l’expérience en plein air à St Johnstone ou à Hampden, cela ne m’inquiète pas particulièrement, mais y aller et en revenir le fait.
« Je ne pense pas qu’aucun de ces événements soit sûr, mais votre studio et ma maison non plus. Ce que nous essayons de faire, c’est de créer des environnements plus sûrs pour les gens du mieux que nous le pouvons. »
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Le professeur Leitch a pris la parole peu de temps après que le secrétaire britannique à la Santé, Sajid Javid, a déclaré au Andrew Marr Show qu’il n’exclurait pas de nouvelles mesures contre les coronavirus avant Noël – disant qu’il n’y a « aucune garantie » dans la pandémie.
Dans les minutes divulguées vues par la BBC, le Groupe consultatif scientifique pour les urgences (Sage) a suggéré que si aucune autre restriction n’était introduite, les admissions à l’hôpital pourraient pic entre 3 000 et 10 000 par jour – et des décès entre 600 et 6 000.
Mais M. Javid a déclaré que le gouvernement contestait les données scientifiques et envisageait des facteurs plus larges avant d’introduire plus de mesures, ajoutant: « Je ne pense pas qu’il serait approprié que le gouvernement le prenne [the advice] mot à mot. »
« Grandes décisions »
Jillian Evans, responsable du renseignement sur la santé au NHS Grampian, a appelé à des restrictions plus strictes en Écosse.
« Nous ne pouvons pas nous améliorer à temps », a-t-elle déclaré. « Nous avons besoin de plus de restrictions maintenant. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire individuellement qui feront une énorme différence mais rendre les choses plus officielles – et par là je parle de restreindre l’accès à certaines choses, de fermer certaines choses – apporte les chiffres vers le bas et nous fait gagner plus de temps pour que les gens soient stimulés. »
Le premier ministre Nicola Sturgeon a averti vendredi qu’Omicron était désormais la souche dominante du virus et qu’un « tsunami » commençait à frapper l’Écosse.
De nouvelles directives pour les magasins, les lieux d’accueil et d’autres entreprises ont été présenté le même jour, dans le but d’endiguer la transmission du Covid.
Normalement, cela aurait été le jour le plus chargé de l’année pour de nombreuses entreprises, mais le secteur de l’hôtellerie a signalé un « vendredi sombre » et des appels répétés à davantage de soutien financier.
Légende,
La secrétaire écossaise aux Finances, Kate Forbes, demande 500 millions de livres sterling au Trésor, un chiffre, selon elle, basé sur les coûts et les subventions mensuels des congés précédents.
Le ministre du Bureau écossais, Iain Stewart, a déclaré au Sunday Show que le gouvernement britannique avait déjà fourni « une aide considérable » au secteur de l’hôtellerie.
Cependant, il a concédé que « de grandes décisions pourraient devoir être prises » alors que les discussions entre les gouvernements étaient en cours – qui comprenaient des négociations sur le soutien de l’armée pour le déploiement du booster.
Il a déclaré: « Il n’y a pas de manuel pour cela et il n’y a pas de décisions gratuites – chaque mesure que vous prenez pour fournir des restrictions de santé publique à cause du virus a d’autres conséquences, pas seulement économiques. Elle a des effets sur la santé mentale et l’apprentissage des enfants.
« Je connais les effets que cela a sur l’hospitalité et les loisirs et des discussions ont lieu ce week-end sur la réponse appropriée à apporter à cela. »
Légende,
Apparaissant sur BBC Breakfast, le vice-premier ministre John Swinney a déclaré qu’il y avait des preuves claires que les gens en Écosse changeaient leur activité en réponse aux nouvelles directives.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il faudrait pour que davantage de mesures soient introduites, il a déclaré que le gouvernement continuait de surveiller la propagation « vraiment agressive » d’Omicron.
Il a ajouté: « Nous informerons, bien sûr, le Parlement au cours de cette semaine, sur les autres points de vue que nous avons sur toute autre mesure que nous devons prendre. »
Rubriques connexes
Iain Stewart
John Swinney
Jason Leitch
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Comme c’est arrivé: Javid n’exclut pas plus de mesures Covid
il y a 2 jours
Appels à l’aide à l’accueil après un « vendredi sombre »
il y a 2 jours
Pas de plan pour fermer le sport – Leitch
Il ya 3 jours
www.bbc.com
L’article Les autorités font allusion à des restrictions plus strictes en Écosse est apparu en premier sur zimo news.