© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un billet de banque d’un dollar américain est visible sur cette illustration prise le 23 novembre 2021. REUTERS/Murad Sezer/Illustration
Par Saikat Chatterjee
LONDRES (Reuters) – Le dollar américain a récupéré quelques pertes du jour au lendemain et l’euro a gagné pour une deuxième journée mardi alors que le sentiment de risque s’est partiellement rétabli après une vente massive sur les marchés mondiaux.
Cependant, les principales devises détenues dans des fourchettes de négociation bien usées, car une augmentation des cas de la variante du coronavirus Omicron a forcé les pays à réimposer des restrictions, suscitant des inquiétudes quant aux perspectives économiques à court terme.
L’appétit pour le risque a pris un coup lundi après que le sénateur américain Joe Manchin, un démocrate modéré qui est la clé des espoirs du président Joe Biden d’adopter un projet de loi sur l’investissement intérieur de 1,75 billion de dollars – connu sous le nom de Build Back Better – a déclaré dimanche qu’il ne soutiendrait pas le paquet provoquant un liquidation sur les marchés mondiaux.
« Le renversement de mardi intervient après que le sénateur américain Manchin a présenté des propositions pour soutenir le projet de loi budgétaire de 1,75 billion de dollars du président Biden avec une faible liquidité, exagérant probablement certains des mouvements d’hier », a déclaré Kenneth Broux, stratège FX chez Société Générale (OTC :).
Le , qui mesure la devise par rapport à six pairs majeurs, a baissé de 0,1% à 96,42, mais au-dessus du plus bas de lundi de 96,33.
Dans l’ensemble, le dollar est toujours à une distance frappante d’un sommet de 16 mois à 96,914 atteint la semaine dernière, après que la Réserve fédérale américaine a ouvert la porte à jusqu’à trois augmentations de taux d’intérêt en 2022.
Les investisseurs restent optimistes quant aux perspectives du billet vert avec les dernières données de positionnement proches de leurs plus hauts niveaux en plus de deux ans.
Le dollar australien, qui figurait parmi les devises les plus durement touchées en raison de sa forte corrélation avec les perspectives économiques mondiales, a rebondi mardi, mettant fin à une séquence d’affaiblissement de deux jours.
L’euro a légèrement augmenté à 1,1293 $, et le yen refuge a perdu du terrain à 113,61 pour un dollar.
Ailleurs, il a augmenté de 15% mardi, prolongeant sa reprise historique par rapport à des creux records, après que le président Tayyip Erdogan a dévoilé un plan qui, selon lui, garantirait les dépôts en monnaie locale contre les fluctuations du marché.
a gagné 4% à 48 700 $ après une tendance à la baisse au cours des dernières semaines.
Une jauge plus large de la volatilité du marché des changes a légèrement augmenté à 6,6% après avoir chuté à un plus bas d’un mois la semaine dernière.
Graphique : positions en dollars https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/akpezokgjvr/dollar%20positions.JPG
Graphique : taux de change mondiaux https://graphics.reuters.com/GLOBAL-CURRENCIES-PERFORMANCE/0100301V041/index.html
L’article Le dollar récupère certaines pertes du jour au lendemain ; l’euro prolonge ses gains Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.