© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les personnes portant des masques de protection, au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), sont reflétées sur un tableau électronique affichant les cours des actions du Japon en dehors d’une maison de courtage à Tokyo, Japon, le 5 octobre 2021. REUTERS / Kim Kyung-Hoon
Par Tom Wilson et Julie Zhu
LONDRES / HONG KONG (Reuters) – Les actions mondiales ont gagné mardi alors que les investisseurs évaluaient dans quelle mesure la variante du coronavirus Omicron frapperait les économies du monde entier, le dollar s’affaiblissant alors que l’appétit pour les actifs plus risqués faisait un retour prudent.
L’euro au sens large a augmenté jusqu’à 1,1%. L’allemand a ajouté 0,8%, tandis que Londres a grimpé de 0,9%.
Les actions des semi-conducteurs et des puces ont attiré l’attention, avec ASML Holding (NASDAQ :), ASM International (OTC ? et STMicroelectronics tous en hausse d’environ 2% après une mise à jour commerciale positive du fabricant de puces américain Micron Technology (NASDAQ :).
« Il s’agit d’essayer d’évaluer dans quelle mesure l’histoire d’Omicron va créer de l’incertitude », a déclaré Olivier Marciot, gestionnaire de portefeuille senior chez Unigestion.
« Même si cela va avoir un impact sur la vie réelle et l’économie réelle pendant quelques semaines, les marchés espèrent que cela ne mènera pas à ce que tout le monde craint, à savoir un ralentissement mondial. »
L’indice des actions mondiales MSCI, qui suit les actions dans 50 pays, a ajouté 0,4%.
Les contrats à terme sur actions américaines ont augmenté de 0,6%. Wall Street avait chuté de plus de 1% lundi, les investisseurs craignant qu’Omicron ne sape potentiellement le rebond économique et un revers critique pour le projet de loi sur les dépenses sociales du président Joe Biden.
La sombre session américaine a souligné les craintes du marché que l’augmentation rapide des cas de la variante du coronavirus oblige à nouveau les gouvernements du monde entier à imposer des mesures de verrouillage, étouffant potentiellement les récupérations fragiles de mesures similaires plus tôt dans l’année.
Pourtant, les investisseurs étaient mardi prudemment optimistes quant au fait que le coup économique ne serait pas aussi grave cette fois-ci, achetant des actions et vendant des devises perçues comme des valeurs refuges telles que le dollar et le yen japonais.
Dans de faibles volumes de transactions avant les vacances de fin d’année, l’indice MSCI le plus large des actions d’Asie-Pacifique en dehors du Japon a grimpé de 1% après avoir chuté lundi à son plus bas niveau en un an.
« Décembre concerne V pour la volatilité et non les tendances directionnelles du marché », a déclaré Jeffrey Halley, analyste de marché senior chez Oanda.
Pourtant, alors que la vente généralisée d’actions mondiales semblait s’être atténuée, les analystes ont toujours exprimé leur prudence quant aux risques liés à Omicron.
« COVID reste une menace pour l’économie mondiale. Les premières preuves suggèrent que la variante Omicron est plus transmissible mais entraîne une maladie moins grave que les variantes précédentes », ont écrit les économistes de la CBA dans une note.
DOLLARS DOUX
Le , qui suit le billet vert par rapport à un panier de devises d’autres principaux partenaires commerciaux, a baissé de 0,2% à 96,493.
Le yen japonais, souvent vendu lorsque l’appétit pour le risque augmente, a gagné 113,7 pour un dollar.
a pris de l’ampleur, augmentant jusqu’à 16% après une reprise historique de 25% un jour plus tôt par rapport à des creux records, après que le président Tayyip Erdogan a dévoilé un plan qui, selon lui, garantirait les dépôts en monnaie locale contre les fluctuations du marché.
Dans les échanges volatils, la livre était à 08h36 GMT, en hausse d’environ 2,7% à 13,55 par rapport au dollar.
Ailleurs, les crypto-monnaies – qui offrent souvent un indicateur fiable du sentiment de risque – ont gagné. ajouté plus de 4% après une tendance à la baisse ces dernières semaines. tandis que le deuxième plus grand éther de pièce a légèrement augmenté de 2%.
Les prix du pétrole ont commencé à se redresser, craignant que la propagation d’Omicron ne freine la demande de carburant et les signes d’amélioration de l’offre. [O/R]
a augmenté de 0,4% à 68,85 $ le baril. est passé à 71,85 $ le baril.
L’article Les actions mondiales gagnent alors que l’appétit pour le risque fait son retour Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.