Le typhon Rai a semé la désolation aux Philippines. L’île de Bohol, ravagée par le typhon, manque d’eau potable et de nourriture. Le gouverneur de cette province philippine a lancé un signal d’alarme, mardi 21 décembre. Arthur Yap a assuré que l’île manquait d’argent et a demandé au gouvernement du président Rodrigo Duterte d’envoyer des fonds pour fournir eau potable et nourriture aux familles en détresse.
« Si vous n’envoyez pas d’argent pour acheter de la nourriture, envoyez des soldats et la police parce qu’il y aura des pillages ici », a prévenu M. Yap dans une interview à la station de radio DZBB. Alors que d’autres régions du pays se préparent à fêter Noël, la province qu’il dirige « est dans une situation semblable à [celle dans laquelle l’avait laissée] Yolanda », a-t-il dit en utilisant le nom local du typhon Haiyan de 2013, le plus meurtrier que les Philippines aient connu.
Les militaires philippins étaient engagés mardi dans une course contre la montre pour acheminer eau et nourriture vers les îles ravagées par le typhon Rai, alors que le bilan provisoire s’élève à 375 morts et que plus de 400 000 personnes ont dû trouver refuge dans les centres d’évacuation ou chez des proches, selon l’agence des catastrophes naturelles.
Des milliers de militaires, de policiers et de gardes-côtes ont été déployés pour distribuer de la nourriture, de l’eau potable et du matériel médical aux survivants, qui peinent à trouver des produits de première nécessité. « J’ai donné l’ordre aux militaires de déployer tous les moyens disponibles – navires, bateaux, avions, camions – pour acheminer les secours vers les zones sinistrées », a déclaré lundi le secrétaire à la défense, Delfin Lorenzana.
Appel d’urgence la Croix-Rouge
La Croix-Rouge envoie aussi de l’aide vers les îles de Siargao et Bohol, des destinations touristiques déjà à la peine après dix-huit mois de restrictions liées à la crise sanitaire. « L’appel d’urgence de la FICR [Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge] nous aide à agir rapidement et à faire tout notre possible pour aider les personnes et les familles à se remettre sur pied », a déclaré Alberto Bocanegra, responsable de la FICR aux Philippines.
L’organisation a lancé un appel aux dons afin de récolter 22 millions de dollars (19,5 millions d’euros) pour les aides d’urgence et de reconstruction. Le Royaume-Uni s’est engagé à verser un million de dollars (880 millions d’euros) à la FICR. Rai est particulièrement tardif dans la saison, la plupart des cyclones tropicaux dans l’océan Pacifique se formant entre juillet et octobre. Les scientifiques alertent depuis longtemps sur le fait que les typhons deviennent de plus en plus puissants à mesure que le réchauffement climatique s’accélère.
L’article Aux Philippines, l’île de Bohol, ravagée par le typhon Rai, appelle à l’aide est apparu en premier sur zimo news.